Des orages violents sont attendus à partir de ce début d’après-midi sur la région Rhône-Alpes jusqu’au cours de la nuit suivante de samedi. Cet épisode qui pourrait être accompagné sur certains endroits de grêle devrait se dérouler selon la météorologie nationale à partir de ce vendredi 20 juillet 2018 à 14 h 00, jusqu’au samedi 21 juillet 2018 à 6 h.
Rhône-Alpes-Auvergne infos météo, l’association de passionnés de météo qui, à Luzinay près de Vienne, scrute le ciel pour développer aussi ses prédictions météo au niveau local, confirme de son côté et précise même que notamment la région lyonnaise et le Nord-Isère, soit Vienne et Bourgoin pourraient être les plus touchés lors de cette alerte qu’elle peint en rouge (cf carte ci-dessus).
Ainsi est-il précisé : « L’ensemble de notre région sera soumis à un risque d’orages, mais à différents degrés, la zone en rouge sur cette carte est la plus menacée par des phénomènes violents (fortes chutes de grêle, grosse grêle, fortes rafales de vent, rafales descendantes violentes, risque de tornades à ne jamais exclure, abondantes précipitations, risque d’inondations, forte activité électrique).
Depuis plusieurs mois c’est souvent ce secteur s’étendant du sud de la Haute-Loire en remontant sur le Nord-Isère, le Lyonnais, le sud de la Loire, le nord du Rhône et l’Ain qui sont exposés à une récurrence d’orages violents (*). »
Et d’ajouter : « Le reste de la région ne sera pas en reste, sur la zone en orange, des orages forts sont possibles, grêle et fortes rafles de vents sont fortement probables, attention à des phénomènes violents localisés et aux fortes pluies en peu de temps, enfin la zone en jaune les orages seront moins puissant mais prudence ! »
(*) Texte et carte: Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com