Cela ne vous a pas échappé qu’aujourd’hui entre en vigueur la vitesse limitée à 80 km/ sur les routes secondaires sans terre-plein central. A cette mesure s’en ajouter une supplémentaire aujourd’hui dimanche 1er juillet : suite à la pollution qui sévit désormais du fait des fortes chaleurs et de l’ozone envahissante, le préfet de l’Isère a également décidé depuis ce matin une limitation de la circulation en abaissant les vitesses maximum de 20 km/h. Et ce, uniquement dans le Nord-Isère, pas à Grenoble. Il est vrai que parallèlement le Rhône proche est en alerte orange canicule.
Avec 73 microgrammes par mètre cube à Vienne ce matin (niveau « médiocre »), la vigilance pollution est activée.
Pour les routes sur lesquelles la vitesse maximale est désormais abaissée à 80 km/h à compter d’aujourd’hui, comme le prévoit la nouvelle réglementation, la vitesse limitée reste à 80 km/h. C’est d’ailleurs une nouveauté : jusqu’à présent, cette limitation passait à 70 km/h en période de pic de pollution…
Pour le reste, il faudra rouler à 110 km/h sur autoroute et à 90 km/h sur les portions habituellement limitées à 110 km/h.
A noter aussi que les contrôles de pollution des véhicules vont être renforcés, assure le préfet.
De même, les établissements industriels doivent réduire leurs émissions, les groupes électrogènes de résidence sont interdits, ainsi que les barbecues à combustible solide, les dérogations au brûlage de végétaux, le nettoyage de silos, les épandages…
Sachez enfin que les efforts physiques intenses, particulièrement pour les personnes vulnérables sont tout particulièrement déconseillés