« vivre-vienne » vous avait raconté début mai, comme un Wallaby avait fugué du zoo de Saint-Martin-La-Plaine dans la Loire en profitant… d’un trou dans le grillage.
La fugue aura tout de même duré près de sept semaines pour cet herbivore inoffensif pour l’homme qui s’était enfui le 5 mai dernier.
Il a donc erré dans les monts du Lyonnais et avait été repéré à plusieurs reprises, avant d’être retrouvé sur le terrain de sport du village de Chaussan dans le Rhône, à proximité de la commune d’Echalas qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération, où les responsables du zoo ont réussi à le capturer.
C’est le signalement d’un habitant du village qui avait alerté la gendarmerie qui a permis de retrouver l’animal bondissant capable d’effectuer des bonds de plus de six mètres de hauteur !
Le responsable animalier du zoo a d’abord tenté de le neutraliser en tirant une seringue hypodermique, mais il l’a raté… Le wallaby a donc été encerclé avec l’aide d’habitants de la commune et a donc pu in fine être récupéré. Sain et sauf. Le grand risque était qu’il soit renversé par une voiture. On ne compte plus en effet le long des routes australiennes les kangourous ou wallabies renversés et tués.
Le wallaby fugueur est en bonne santé, semble-t-il, selon ce même responsable animalier. Il sera tout-de-même examiné lundi par un vétérinaire, avec de rejoindre lundi ses vingt-trois congénères wallabies du zoo de Saint-Martin-la-Plaine…
Fin de l’aventure sauvage…