Ce soir se terminent les travaux de signalisation au sol et de l’installation des glissières avant le démarrage effectif de la phase 2 des travaux d’aménagement de la voie verte sur les quais de Vienne, mais déjà les automobilistes ont pu en vivre aujourd’hui les conséquences : les bouchons sont de retour…
Toute la journée de ce mardi 26 juin, traverser la ville via les quais a été compliqué et très lent, même aux heures où d’ordinaire il y a peu ou pas de bouchons.
« Il faut s’attendre à ce que la circulation soit un peu ralentie », avait annoncé Vienne Condrieu Agglomération qui a la compétence de ces travaux. Elle a été en fait très ralentie.
Comment l’expliquer ? Les installations ne sont pas totalement finalisées et les automobilistes ne sont pas encore habitués à cette nouvelle signalisation au sol qui va donc de la place Saint-Maurice à la place Saint-Louis ? Possible.
Mais il apparaît aussi que contrairement à la situation ordinaire, depuis ce matin, le nombre de voies se rétrécit dans le sens sud-nord, lorsque l’on se dirige vers l’important carrefour de la place Saint-Louis qui voit chaque jour passer près de 100 000 véhicules : l’engorgement s’avère ainsi plus rapide.
Situation transitoire ou qui risque de durer pendant toute la durée des travaux de cette phase 2 qui va être marquée à la fois par le trafic estival et celui de Jazz à Vienne ?
Ou alors, tout va-t-il rapidement rentrer dans l’ordre comme lors de la phase 1 des travaux qui s’est finalement pas si mal passée ? A suivre…
Rappelons que pendant ces nouveaux travaux, l’accès piéton entre la passerelle et le pont de Lattre de Tassigny est fermé : le passage souterrain place Saint Louis nest plus accessible pendant la durée des travaux ; et ce, depuis aujourd’hui, mardi 26 juin.