Ce n’est pas courant : ce matin, de nombreuses ambulances et véhicules de sapeurs-pompiers, entouraient le musée de Saint-Romain-en-Gal.
Un important dispositif de secours a en effet été déployé sur le site gallo-romain après une possible intoxication de collégiens.
Il était environ 11 heures en ce mardi 3 avril lorsque les premiers symptômes d’intoxication sont apparus sur un premier collégien qui a fait un malaise.
Rapidement, plusieurs de ses camarades ont fait état des mêmes sensations, essentiellement des maux de tête.
Près d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers a alors été dépêchée sur les lieux et une trentaine d’adolescents a été prise en charge. Deux d’entre eux présentaient un état nécessitant leur évacuation, selon le commandant du SDMIS 69, présent sur place.
Au sein du musée, les secours ont rapidement effectué des prélèvements afin de déterminer l’origine de cette intoxication manifeste.
Les premières analyses ont d’ores et déjà exclu le monoxyde de carbone comme origine des malaises. » Il n’y a rien d’alarmant « , assure le patron du SDMIS, mais pour l’instant, on n’en sait pas plus sur l’origine de ces malaises.
La trentaine d’élèves intoxiqués faisait partie d’un groupe de 270 collégiens de deux établissements des environs, en sortie scolaire.