Normalement, si tout se passe comme prévu, après dix ans d’attente, les coteaux de Vienne Seyssuel et Chasse-sur-Rhône, plantés en syrah et viognier devraient obtenir  prochainement l’appellation Côte-du-Rhône.

Enfin, serait-on tenté de dire ! Mais il est vrai que l’INAO (l’Institut National des Appellations d’Origine) a l’habitude de prendre son temps.

Le passage en cru du terroir beaujolais de Regnié-Durette a ainsi par exemple pris autant de temps dans le passé.

Mais on sentait ces derniers temps que le dossier était en train d’accélérer à Paris, les diverses commissions de l’INAO se succédant ces trois dernières années sur le vignoble de la rive gauche du Rhône pour compléter le dossier d’appellation.

Ce que l’on sait pour l’heure est que les Sages de l’INAO ont déjà, semble-t-il, validé le passage des vins des coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône, en appellation Côtes-du-Rhône.

Mais la procédure veut qu’il y ait ensuite un temp de latence pour laisser la place à d’éventuels recours.

Officiellement, l’annonce du classement des vins de la rive gauche du Rhône en Côtes-du-Rhône devrait être faite au printemps prochain. Ce qui renchérira peut-peut-être les prix des nectars cultivés depuis vingt ans sur les coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône.

Les pressailles samedi à Vienne, de 18 à 20 heures

Il vous faudra donc profiter des pressailles qui se dérouleront ce samedi 2 novembre à la salle-des-fêtes de Vienne organisée par Vitis Vienna, l’association qui compte désormais 23 membres, dont de gros acteurs comme Louis Chèze ou Michel Chapoutier, pour une soixantaine d’hectares de superficie globale. Et sans doute plus à l’avenir, l’obtention de l’appellation pouvant servir de booster…
Quelques informations, donc pour que vous puissiez passer de belles pressailles qui augurent, cette année, d’un nouvel avenir pour le vignoble de la rive gauche

Les Pressailles cette fête des vendanges des vignerons de Vitis Vienna se dérouleront donc ce samedi 2 novembre à la salle des fêtes de Vienne, place de Miremont.

Au programme :

• De 18 h à 20 h
Présentation du millésime 2024, au cours du parcours de dégustation rassemblant l’ensemble des adhérents à Vitis Vienna.

• A partir de 20h
Les pressailles sont une fête : une soirée festive animée par un DJ vinyles sera ensuite organisée, avec bars à vins ouverts…

Soirée : 5 € (bar à vin et restauration en supplément)
Réservation : https://www.vitisvienna.com/
Infos au 04.74.53.70.10


Lors de précédentes pressailles organisées par Vitis Vienna