Publi/Reportage-Dans un premier temps, en avril 2022, Clément Théron, 38 ans, riche de son expérience d’électricien et de commercial professionnel commence par installer dans les entreprises, chez les particuliers ou les co-propriétés, des bornes de recharge électriques pour répondre au développement des voitures à la vignette Crit’air 0.
Basée à Vernioz, près de Vienne, son entreprise est tout sobrement intitulée : « La Borne Electrique ».
Un domaine qu’il connaît sur le bout des doigts ayant travaillé pendant douze ans chez le leader mondial de la distribution de matériel électrique, avant de voler de ses propres ailes !
Ce professionnel doté d’un BEP et d’un bac pro électrotechnicien complété par une licence de management à Lyon 3, aurait pu s’arrêter là s’il n’avait pas eu un nombre grandissant de clients qui lui demandaient d’alimenter directement leurs bornes électriques, à partir de panneaux photovoltaïques installés sur leur propre toit. Avantage évidemment : la gratuité, puisqu’on est là en auto-production.
Ce type de demandes se multipliant, il s’associe à Fabien Boudes, 40 ans, chargé de la partie technique, également électricien professionnel à Vienne ; et ce, pour pouvoir répondre à ces demandes en forte hausse.
« La Borne Electrique » fait ainsi travailler trois personnes en équivalent temps plein.
« C’est un marché en plein essor. Comme nous répondons efficacement à la demande, notre chiffre d’affaires progresse très vite », se félicite Clément Théron.
Ses clients y trouvent évidemment leur intérêt. « Je suis bien sûr moi-même équipé, roulant en véhicule électrique. J’effectue près de 30 000 km par an, je suis donc souvent sur les routes, mais ce qui me permet tout-de-même de bénéficier, chez moi à Vernioz de 20 % de recharge gratuite. »
Et d’ajouter : « Mais si l’on prend l’exemple d’un retraité qui est souvent chez lui, la gratuité de la recharge peut monter Jusqu’à 50 % ! »
Et ce, alors que le « plein » d’une batterie correspond à moins de la moitié d’un plein de gasoil, renforçant de ce fait l’intérêt de la mobilité électrique.
« Nous proposons des solutions clé en main », assure Clément Théron.
Il détaille : « Lorsque nous rencontrons un client, nous entrons toutes ses données sur un logiciel spécialisé, ce qui nous permet de fournir à ce client une étude très précise du retour sur investissement dont il bénéficiera. »
Ensuite, il suffit de deux jours pour équiper de la sorte en panneaux photovoltaïques raccordés à la borne électrique du garage, d’une villa, d’une co-propriété ou d’une entreprise.
« La Borne Electrique » qui rayonne sur l’Isère, la Loire, le Rhône et la Drôme-Ardèche a déjà installé 250 bornes de recharge électrique dans la Région, dont 40 liant les deux, les panneaux photovoltaïques et les bornes électriques.
Cette activité lui plaît beaucoup car le marché et la technique qui évoluent rapidement l’amènent à « surfer en permanence sur les nouvelles tendances que je suis au jour le jour et dont je fais bénéficier nos clients, c’est passionnant ! »
-« La Borne Electrique », 19 rue de la boucle à Vernioz (38 150). Tel. 06 71 17 09 53. https://www.laborneelectrique.com/accueil-borne