Même si le chômage a légèrement remonté, il reste de nombreux secteurs en tension. Des nombreuses entreprises restent à la recherche de compétences et n’en trouvent pas.
En témoigne, jeudi 23 novembre la 3ème édition du Forum de l’emploi de Chasse-sur- Rhône qui a rassemblé une vingtaine d’employeurs de la commune.
Ils proposaient de nombreuses offres dans différents corps de métiers : ventes, hôtellerie, restauration, transport, logistique, bâtiment…
Coorganisé par la commune et le Pôle Emploi de Vienne avec plusieurs partenaires comme le PLIE de Vienne Condrieu Agglomération, la Mission locale Isère Rhodanienne, le Centre social et l’association PREVenIR, Ce Forum a ainsi attiré beaucoup de monde.
Ainsi, 300 demandeurs d’emplois ont répondu présent, ce qui a donné lieu à plus de 700 entretiens qui se sont déroulés tout le long de l’après-midi.
Une affluence notable donc, pour ce 3ème rendez-vous initié par la municipalité chassère qui se révèle de plus en plus importante d’année en année a souligné Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône qui a pris la parole lors du Forum et en a profité pour annoncer la tenue d’une 4ème édition l’année prochaine.
Quatre-cents entreprises sur la commune
Pour Sonia Doukkali, conseillère municipale déléguée à l’insertion et l’emploi, « nous bénéficions à Chasse-sur-Rhône d’un dynamisme économique énorme avec plus de 400 entreprises sur la commune et un bassin de plusieurs milliers d’emplois. Il est primordial que la municipalité profite de ce vivier économique pour inclure les habitants et créer des synergies sur le territoire. »
Et de se féliciter : « Aujourd’hui, nous observons l’impact significatif de nos actions puisqu’au cours de ces trois dernières années, nous comptons 90 demandeurs d’emplois en moins. Ainsi, depuis 2020 le taux de chômage est passé de 8,6 % à seulement 6 % à Chasse-sur-Rhône. Un taux inférieur à la moyenne nationale située à 7,2 %. »
Rappelons que le niveau de « plein emploi », objectif du gouvernent se situe à 5 %. Chasse-sur-Rhône s’en rapproche…