Un nouveau réseau local assurera bientôt les besoins de chaleur de la mairie, des écoles primaire et maternelle, de la salle des fêtes, des vestiaires du stade et du gymnase d’Estrablin. Originalité : la chaufferie sera alimentée en bois local, tandis que la commune et les citoyens seront actionnaires de la société créée à cet effet.
La commune d’Estrablin a décidé de desservir un ensemble de bâtiments communaux en chaleur bois énergie, via un marché de fourniture de chaleur « clés en mains » qu’a remporté la société Forestener.
Un choix qui s’explique par les multiples intérêts du montage proposé : cette entreprise spécialisée prend en charge la réalisation des équipements, leur financement, puis leur exploitation sur 20 ans. CXe montage permet ainsi à la commune de s’entourer de compétences, de réaliser rapidement ce projet, sans en porter la gestion et les risques d’exploitation.
La municipalité a pu, à travers ce projet, et c’est là pour la commune tout son intérêt, donner à ce réseau de chaleur une dimension locale et citoyenne via une logique de circuit court.
L’idée est d’associer au maximum les acteurs locaux (citoyens, entreprises et collectivités) dans le co financement et une co gouvernance du projet, « pour qu’il soit porté et partagé par tous et non vécu uniquement comme un projet de la mairie », précise-ton du côté de la municipalité.
En effet, Forestener est une société à la gouvernance partagée, qui regroupe au sein de son capital tous les acteurs territoriaux d’un projet bois énergie : des citoyens, des collectivités, des entreprises.
Les collectivités locales (six communes et une intercommunalité, dont Estrablin) détiennent ainsi 30 % du capital de Forestener, les structures citoyennes 40 % et le solde est détenu par des entreprises de la filière bois énergie
De la sorte, la commune d’Estrablin sera co décisionnaire des choix effectués.
Pour mener à bien ce projet, Forestener a mobilisé un groupement d’entreprises locale.
Six sont co-traitantes, aux côtés de Forestener qui a un rôle de pilotage.
Parmi celles-ci, ABSRA (Approvisionnement sécurisé Rhône Alpes) est une société d’approvisionnement en plaquettes forestières qui regroupe onze entreprises et plateformes portées par des acteurs indépendants et ancrés dans leur territoires.
La plateforme la plus proche qui sera mobilisée pour cette chaufferie est celle gérée par l’entreprise Rolland, qui vient de racheter Bois Energie Service, située à 10 km d’Estrablin,
Le réseau de chaleur qui va être mis en place assurera les besoins de chaleur de la mairie, des écoles primaire et maternelle, de la salle des fêtes, des vestiaires du stade et du gymnase.
Un total de 600 MWh par an, soit l’équivalent de 60 000 litres de fioul ou des besoins de 70 logements, seront délivrés à ces bâtiments.
Enfin, cette chaufferie brûlera de la plaquette forestière.
Un combustible jugé préférable au granulé pour des raisons économiques mais aussi pour sa dimension « énergie locale » ; la plaquette forestière offre en outre un débouché aux sous-produits de l’exploitation forestière et a un contenu carbone trois fois moins important que le granulé.
Le bâtiment de la chaufferie, à construire, sera composé d’un espace chaufferie et d’un silo garantissant une autonomie de 8 jours entre deux livraisons, en plein hiver.
Les plaquettes forestières seront livrées par camions avec un rythme d’une à deux fois par semaine au maximum en hiver.