La sanction est tombée émanant du tribunal de commerce de Lille. HBP actionnaire des boutiques Camaïeu, qui avait déjà été placé en redressement judiciaire le 1er août dernier a été cette fois mis hier en liquidation judiciaire.
La solution de relance de l’actionnaire principal n’a pas été acceptée par le tribunal de commerce : elle impliquait une aide de l’Etat.
Dès ce samedi soir 1er octobre, les 500 magasins Camaïeu de France, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, dont celui de Vienne et de Bourgoin-Jallieu et tous ceux de l’Isère (voir la liste ci-dessous *) n’auront d’autre choix que de baisser définitivement leur rideau, laissant sur le carreau un total de 2 400 salariés.
A Vienne, au sein du grand magasin Camaïeu situé 11 place de Miremont de plus de 300 mètres carrés, on confirme la fermeture définitive de l’enseigne samedi et le licenciement économique de tous les salariés.
Pour l’heure, le magasin qui liquide ses stocks affiche sur sa façade – 40 %, attirant de très nombreuses acheteuses…
Camaïeu qui se posait comme le leader du prêt-à-porter français s’apprêtait à fêter ses quarante ans. Le géant nordiste du prêt-à-porter n’aura pas résisté à la crise qui touche le secteur.
Selon HPB, l’enseigne a basculé après un arrêt de la Cour de cassation imposant fin juin aux commerçants de régler les loyers impayés lors de la période Covid. Leur montant s’élève à 70 millions d’euros sur un total de 240 millions de dettes, a indiqué M. Hubner, le Pdg qui a annoncé aux salariés effondrés la décision du tribunal de commerce.
(*) Cette décision entraine la fermeture définitive de toutes les boutiques. En Isère, neuf sont concernées par cette sanction juridique : Camaïeu, Grenoble, Place Victor Hugo ; Camaïeu, Meylan, Centre commercial Carrefour ; Camaïeu, Échirolles, Centre commercial Leclerc ; Camaïeu, L’Isle D’Abeau, Centre commercial Carrefour ; Camaïeu, Bourgoin-Jallieu, Rue de la Liberté ; Camaïeu, Vienne, Place de Miremont ; Camaïeu, Tignieu, Centre commercial Leclerc ; Camaïeu, Voiron, Centre commercial Carrefour et Camaïeu, ZAC Green 7.
Photo : le magasin Camaïeu de Vienne, 11 place de Miremont.