C’est Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui l’annonce : l’Etat va participer à la création d’un aménagement cyclable entre le centre-ville de Vienne et le quartier de Malissol. Et ce, avec une enveloppe de 675 000 euros.
Ce serait donc , après la voie verte le long du Rhône l’un des plus importants aménagements de piste cyclable dans l’agglomération viennoise car long de plus de 4 kilomètres.
Ce financement entre dans le cadre du plan France Relance qui vise à financer dans la région pas moins de 42 nouveaux aménagements cyclables pour un total de 12 millions d’euros.
Pourquoi ? “Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3 % de nos trajets. Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024. Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. C’est pourquoi, dans le cadre du plan France Relance, l’État déploie en 2022 une enveloppe de 100 millions d’euros, dont 12 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de financer des aménagements cyclables”, explique le préfet de région.
52 millions d’euros au total
42 projets lauréats ont été retenus par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, auxquels s’ajoutent les 80 lauréats, issus des quatre précédentes éditions de l’appel à projets « aménagements cyclables », pour un montant cumulé de près de 52 millions d’euros de subventions de l’État en région.
“Réparties sur l’ensemble de la région, ces nouvelles opérations vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en œuvre d’ici la fin 2022, contribuant ainsi à l’aménagement de 122 km de cheminements cyclables et modes doux sécurisés”, assure le préfet.
Photo-Après la voie verte le long du Rhône, un nouvel aménagement cyclable de près de 4 km dont va bénéficier Vienne.