Annoncée mi-mars par le Premier ministre, la ristourne de 18 centimes par litre de carburant entre en vigueur aujourd’hui vendredi 1er avril. Avec cette conséquence : dans de nombreuses stations services, mais pas toutes, à commencer par le gasoil, les prix à la pompes tombent le plus souvent sous les 2 euros.
Cette ristourne s’applique jusqu’au 31 juillet et concerne la quasi totalité des carburants, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Ce qui représente donc quatre mois d’aide gouvernementale pour faire son plein de carburant.
Dès aujourd’hui, donc, et jusqu’au 31 juillet, chaque fois que vous irez remplir le réservoir de votre véhicule dans une station-service, vous bénéficierez de cette remise de 18 centimes d’euros TTC par litre.
Ce qui représente tout de même près de 11 euros de ristourne pour un plein de 60 litres. Et qui va coûter 3 milliards d’euros aux finances publiques.
Il va falloir bien étudier la géographie des pompes à essence à Vienne et alentours : cette bonne nouvelle pour le portefeuille des automobilistes s’accentue ou non, en fonction des stations-services où vous allez réaliser votre plein
En effet, certains réseaux de distributions, comme Carrefour, Leclerc ou encore Casino, proposent en sus différents mécanismes de promotions sur leurs carburants.
Même chose chez TotalEnergies, qui prend à sa charge 10 centimes supplémentaires par litre dès ce vendredi. Ainsi le gasoil est proposé 1,839 au relais Total Access (sa marque low-cost) de Saint-Benoît à Vienne, contre 1,999 euros au Leclerc d’Estressin : un tarif marketing….
Pour éviter tout malentendu, sachez que les prix affichés comporteront déjà la réduction de 18 centimes d’euros TTC.
En revanche, les offres promotionnelles des distributeurs seront accordées au moment du paiement en caisse.
On se félicite bien sûr de cette baisse, certes, les prix sont bien montés au-delà des 2 euros ces dernières semaines, mais rappelons-nous que le phénomène des Gilets Jaunes avait notamment pris son envol, pour un prix à la pompe qui dépassait alors les 1,50 euros !
Un tarif de 1,50 euro, avec la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix (avec une inflation record en France de 4,5 % sur un an) qui nous apparaît aujourd’hui comme un Graal inaccessible .
!