Dans le brouhaha et la tension qui, en présence du public, a présidé hier mardi 22 mars, au vote (favorable) du projet de ½ échangeur à Reventin-Vaugris, lors du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération, une délibération est passée inaperçue, mais quelque part pour l’avenir économique de l’Agglo, elle s’avère importante.
Celà se sait peu, mais l’Agglo est propriétaire, non loin du rond-point où se trouve le Ninkasi, et invisible de la route, à Saint-Romain-en-Gal “d’un site embranché” de la SNCF qui permet d’accueillir des trains de fret dits complets, c’est-à-dire composé de pas moins de 22 wagons.
C’est là par exemple que l’usine Alström de Pont-Evêque reçoit ses bobines de papier en provenance des Pays-Bas. Pour ce type d’entreprise, la logistique est primordiale.
Or, ce site qui appartient à l’Agglo pourrait bien constituer “un vrai site de logistique, se posant comme une alternative aux flux routiers”.
Il s’agit donc “de lui donner les moyens de son développement”, expliquait la délibération votée à l’unanimité par les élus communautaires.
Ainsi, une première tranche de travaux de 2,3 millions va être investie sur ce site. Au total, in fine, tout compris, le projet pourrait représenter un investissement global de 3,5 millions d’euros.
Le projet prévoit de créer quatre bâtiments de stockage, ainsi qu’un bâtiment dédié au personnel et à l’atelier qui se trouve déjà sur le site.
Un lourd investissement qui bénéficie de nombreuses subventions : de la Région pour 705 000 euros ; du département du Rhône pour 250 000 euros ; mais aussi de l’Etat dans le cadre de la Dotation du soutien à l’investissement local pour 25 % du montant total de l’opération.
Près de 2 000 m2 de nouveaux bâtiments vont ainsi voir le jour.
Une éventuelle tranche additionnelle de 517 000 euros a également été votée. Il s’agirait là de construire près de 500 m2 de bâtiments complémentaires.
Si on n’a pas encore de ligne voyageurs sur la rive droite du Rhône, le fret ferroviaire devrait donc gagner en revanche du terrain…
Mais avant de démarrer les travaux, des fouilles préventives vont être engagées.
Et là, comme on est à Saint-Romain-en-Gal et par ailleurs pas très loin du site archéologique, des surprises à cet égard ne sont pas exclues…