Mercredi 16 mars, s’est tenue à Vienne, la signature du Contrat Emploi Jeunes (CEJ) dans les locaux de la Mission Locale Isère Rhodanienne, à Vienne.
Le Contrat destiné aux jeunes s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020 par le gouvernement. L’objectif est de se mobiliser en faveur de l’emploi des jeunes. Et ce avec un certain succès puisque ce Plan a déjà permis à près de 4 millions de jeunes de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Depuis le 1er mars 2022, ce parcours entièrement personnalisé et mis en place par les acteurs de l’emploi, peut durer de 6 à 12 mois en fonction du jeune, afin de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.
Objectif 2022 : 2 500 jeunes en Isère
En Isère, l’État prévoit que plus de 2 500 jeunes soient accompagnés par les missions locales dans le cadre du CEJ dès cette année, auxquels s’ajoutent les jeunes accompagnés par le réseau des quinze agences Pôle emploi.
Pour ce faire, le sous-préfet de Vienne a annoncé que “l’État accompagnera les missions locales de l’Isère à hauteur de 4,4 millions d’euros pour le seul contrat d’engagement jeune.” Concernant Pôle Emploi, il est prévu que près de trente conseillers soient dédiés à ce dispositif en Isère.
Pour donner le tempo, à cette occasion, dix contrats ont été signés par le directeur de la Mission Locale Isère Rhodanienne au profit de jeunes qui ont été pris en charge par les antennes de la Mission Locale de la Bièvre et de Vienne.
Ces signatures s’ajoutent aux 70 contrats déjà signés par les missions locales.
Le potentiel est vaste : il faut savoir que 16 477 emplois restent à pourvoir dans le bassin d’emploi !
Photo-Cette signature s’est déroulée en présence de Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne, de Didier Rambaud, sénateur de l’Isère, Monique Limon et Caroline Abadie, députées des 7ème et 8ème circonscription ; des président(e)s des intercommunalités de l’arrondissement de Vienne ; des directrices des agences Pôle emploi et directeurs des missions locales : ainsi que des entreprises engagées (Gonzales, O2, pépinière Vivier) et recruteuses du territoire ; ainsi que les dix jeunes signataires.