En matière de commerce, il existe des concepts dont on a peine à imaginer qu’ils fonctionnent bien. Et pourtant, pour certains, c’est le cas.
Vous ne l’avez peut-être pas encore repéré car sa devanture n’arbore pas encore son enseigne, mais depuis le 8 décembre dernier un nouveau magasin à l’enseigne “Noir de Monde” a ouvert ses portes 45 rue Boson à Vienne.
Son nom illustre le concept : on n’y vend que des vêtements pour hommes et femmes, mais aussi des sacs à main ou des accessoires, noirs, parfaitement noirs. Sauf, il faut le reconnaître avec un peu de couleur pour certains tee shirts homme.
D’ailleurs dès que vous entrez dans ce magasin où était auparavant installé un photographe professionnel, vous êtes happé par le noir, présent partout.
Et ça marche : “Nous habillons les femmes et les hommes de 20 à 70 ans. Parmi les premiers clients, nous avons déjà fidélisé des personnes qui tiennent à ne s’habiller qu’en noir et avaient parfois du mal à trouver à Vienne ce qu’elles cherchaient “ explique Julie, la vendeuse.
Un autre atout que met en avant Julie, masque noir sur le visage, bien sûr : “Nous renouvelons chaque semaine une dizaine de pièces de vêtements, ce qu’apprécient nos clientes.”
Disons qui si c’est parti fort chez les femmes, cela l’est moins chez les hommes dont les vêtements et les cabines d’essayage sont situés à l’étage.
Il s’agit en tout cas du seul magasin en France basé sur ce concept du noir à tous les étages. Parlons plutôt au pluriel car ce concept imaginé par Sarah Halter, une commerçante drômoise, bénéficie déjà de deux magasins “Noir de monde”, en plus du dernier-né à Vienne : à Valence et à Montélimar dans la Drôme.
Seule entorse au noir, les bijoux qui sont plutôt en argent ou en laiton, en tant cas plutôt brillants. Il est vrai que du noir sur du noir, cela ne ressortirait guère. Encore que…
Le printemps qui arrive va-t-il permettre l’arrivée d’un peu plus de couleurs dans les rayons de ce magasin ? Hors de question, réplique aussitôt Julie, la vendeuse. Black is black…
Un magasin que devrait aimer Pierre Soulages, le pape de la peinture noire en France…
La vitrine