L’annonce est tombée ce matin : le Marché aux Vins d’Ampuis n’aura pas lieu comme prévu du 21 au 24 janvier 2022. Il a été repoussé au mois d’avril.
“Nous nous sommes réunis lundi et à l’unanimité des viticulteurs, nous avons décidé de repousser le salon”, confirme Michaël Gerin du syndicat des vignerons de Côte-Rôtie. Les contraintes préfectorales étaient trop nombreuses selon les organisateurs. “Nous sommes attentifs à préserver la sécurité des visiteurs et des vignerons” explique le syndicat.
Le Marché aux vins avait déjà dû être annulé en 2021. Mais cette fois un report a été décidé : la 93ème édition du Marché aux Vins d’Ampuis est ainsi reportée du 29 avril au 2 mai 2022.
Rappelons que cette manifestation très importante réunit chaque année 15 000 amateurs et professionnels.
Huit nouveaux vignerons devaient proposer leurs vins à la dégustation et à la vente fin janvier : Bertrand David, Julien Pilon, Georges Vernay, Hervé Avallet, Nicolas Champagneux, Jean-Luc Jamet, Martin Clerc et François Merlin. Ils seront présents en avril.
On devrait donc retrouver fin avril la même configuration prévue pour janvier : les 67 vignerons présentant 250 vins durant quatre jours de dégustations, ventes et découvertes, avec des AOC Côte-Rôtie et Condrieu mises à l’honneur aux côtés des appellations du Rhône nord : Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Peray et Crozes-Hermitage.
En revanche, le salon des vins de Vienne, Intervin qui doit se dérouler salle du Manège de l’Espace Saint-Germain les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022 , est, lui, maintenu.
Photo : syndicat des Côtes-Rôties; le Marché aux vins d’Ampuis.