Une innovation au gros potentiel : la CNR a installé des panneaux solaires verticaux, à Sablons, au Sud de Vienne
leur inconvénient, les panneaux solaires, tels qu’ils sont habituellement posés sont consommateurs de terrains de manière importante, d’où risque de conflit d’usage an matiére agricole notamment.
Comment pallier cette difficulté ? La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dont le siège est basée à Lyon a peut-être trouvé la solution.
Elle vient d’installer à Sablons, au Sud de Vienne, le long du Rhône un premier démonstrateur de parc solaire grand linéaire de 350 m avec des panneaux verticaux double face.
Une innovation qui pourrait intéresser la SNCF qui pourrait installer de tels panneaux tout au long de ses voies ferrées.
CNR, filiale d’Engie, rompt avec les parcs photovoltaïques rectangulaires pour tester l’installation de panneaux au kilomètre le long des fleuves, puis des voies ferrées.
C’est la direction de l’innovation de la CNR qui a eu cette idée.
Tout en longueur, les panneaux sont déployés sur 350 mètres, le long du canal d’amenée de l’aménagement CNR de Péage-de-Roussillon : un parc de 104 kWc (kilowatts crête).
Selon nos confrères de l’Usine Nouvelle, pour ce démonstrateur, étaient prévus des panneaux assemblés par le Français Voltec Solar, mais entre les retards administratifs et la pandémie, ce sont finalement des panneaux du chinois Trina, qui ont é té installés…