Les urnes ont parlé. Elles n’ont d’ailleurs pas eu trop de mal pour ce faire, car il était le seul candidat : un consensus s’étant porté sur son nom, parmi les 7,23 % de votants issus des 24 600 entreprises du Nord-Isère, ressortissante de la CCI.
Christophe Carron, est, officiellement depuis le lundi 22 novembre, désormais le nouveau président de la CCI Nord-Isère.
Un Berjallien succède donc au Viennois Daniel Paraire qui, après trois mandats et 32 ans au sein des instances dirigeantes de la Chambre de Commerce lui cède son fauteuil.
S’il est Berjallien, Christophe Carron est aussi professionnellement présent à Vienne, à travers ses nombreuses activités professionnelles.
Cet homme de 42 ans qui a commencé sa carrière comme Auditeur chez Ernst & Young, est en effet un véritable « serial entrepreneur » très connu dans le Nord-Isère.
Il sait ce qu’entreprendre veut dire et l’a prouvé au cours de sa carrière.
Déjà membre du bureau de la CCI Nord-Isère, comme secrétaire depuis 2016 et élu à la CCI Nord-Isère depuis deux mandat, il était aussi président de la Fédération des groupements commerciaux du Nord-Isère, avant de quitter cette fonction pour se présenter à la présidence de la CCI.
Christophe Carron est à l’origine des magasins Numerik’s dont il est le gérant fondateur que l’on trouve à Vienne et à Bourgoin, notamment (7 boutiques au total) ; mais aussi des boutiques LDLC, à Bourgoin et Vienne également (5 boutiques), mais encore à Chambéry et Annecy.
Ces dernières boutiques ont été créées en franchise avec le e.commerçant lyonnais de produits électroniques LDLC.
Cette proximité avec Laurent de la Clergerie, le Pdg de LDLC l’a amené à aller encore plus loin avec la création avec lui d’une grande salle de réalité virtuelle à Bourgoin-Jallieu.
« »Co-construire le plan de mandat »
Baptisée Multiworld, située en plein centre-ville de Bourgoin, celle -ci s’étend sur près de 1000 m2. Les visiteurs et joueurs peuvent y tester un très grand nombre de jeux.
Pour faire bonne mesure, le nouveau président de la CCI est aussi franchisé de deux Colombus Cafés, mais encore gérant d’un espace de coworking “Juste Ici”. Il compte au total 71 salariés.
Le nouveau président de la CCI Nord-Isère est entouré d’une équipe de 40 élus d’une moyenne d’âge de 51 ans, renouvelée à 50 % (*). A noter pour la première fois dans l’histoire de la CCI, la présence de deux femmes comme vice-présidentes, Fabienne Hugues et Hélène Bouchet.
Pour autant, le nouveau boss de la CCI Nord-Isère n’a pas déroulé son plan de mandat et son programme, sitôt son élection. Il veut a-t-il aussitôt expliqué que ce plan de mandat soit élaboré collectivement : “Je souhaite co-construire le plan de mandat” a-t-il expliqué, souhaitant “que chacun des élus s’implique dans le projet.”
Parmi les sujets phares qui devraient s’imposer : la défense du territoire nord-isérois, la transformation numérique des entreprises, la formation, la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE).
Il devra également régler la question du port de Salaise-sur-Sanne dont la concession arrive à échéance en 2023 et qui est actuellement co-géré par la CNR et la CCI Nord-Isère.
Si l’on ajoute la question de ses ressources (la CCI Nord-Isère a perdu 45 % de ses subventions lors du dernier mandat !), on l’aura compris, le nouveau président de la CCI Nord-Isère a du pain sur la planche ! Mais on n’imagine pas que ce genre de situation soit susceptible d’effrayer ce » serial entrepreneur « …
(*) Pierre-Olivier Boyer, Fabienne Hugues et Hélène Bouchet, vice-président(e)s ; Jean-Paul Coleon, trésorier ; Thibault Richard, trésorier dajoint ; Gael Plassart, Thierry Delmas ; Valérie Robin et Maxime Girard, membres du bureau.