Souvenez-vous, c’est la hausse qui avait déclenché le mouvement des Gilets Jaunes…
Certes la situation sociale n’est pas similaire, mais la conséquence de la hausse du prix du baril de pétrole est déjà très sensible à Vienne où elle se traduit dans le prix à la pompe, avec de facto une facture qui s’allonge lorsqu’il s’agit de remplir son réservoir !
Ainsi, à la station service du Leclerc de Vienne, réputée figurer parmi les moins chères du Pays Viennois et fort fréquentée de ce fait, pour la première fois depuis longtemps, le gasoil vient d’atteindre et même de dépasser la barre symbolique des 1,50 euro en s’affichant à 1,509. Ne parlons pas du SP 95 : 1,609 et encore moins du SP 98 1,629.
Seul le E85, le fameux flexfuel ou superéthanol, mais qui demande un équipement spécial, est situé sous la barre de l’euro : 0,789. Rien d’étonnant si un nombre grandissant d’automobilistes s’équipent d’un boîtier de conversion pour en profiter !
Toutes les stations services de l’agglomération n’ont pas vu encore le gasoil dépasser les 1,50 euro, mais celles qui n’y sont pas encore s’en rapprochent fortement : 1,489 (Monoprix Vienne), par là ; 1,483 (station du Géant Casino de Chasse-sur-Rhône), par ici. Au rythme de la hausse ce n’est donc sans doute qu’une question de jours…