C’est une sacrée surprise parce que l’on aurait pu s’attendre à l’effet inverse, du fait de l’impact de la pandémie.
Ces dernières années, le nombre de nouveaux commerces, en l’occurrence, le solde entre les fermetures et les ouvertures, s’établissait à Vienne, à 5, 6 ou 7 nouveaux magasins, chaque année, ce qui par ailleurs n’est déjà pas si mal à l’heure oû de nombreuses villes moyennes voient leur capacité commerciale diminuer. Pas à Vienne.
Or, cette année, ce solde entre les ouvertures, très nombreuses et les fermetures s’établit à 17 ! En l’occurrence, 25 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes en un an contre 8 fermetures. Faites les comptes, le solde positif est bien de 17. Ce qui permet au taux de vacances (en l’occurrence le pourcentage e rideaux de commerces baissés) qui était de 15 en 2017, de diminuer encore.
En six ans, depuis 2016, Vienne compte ainsi 40 commerces de plus.
Et cela se sait et semble créer une certaine émulation chez les enseignes : Thierry Kovacs, maire de Vienne a ainsi annoncé hier que le spécialiste du surgelé Picard l’avait contacté pour ouvrir un magasin dans Vienne. Il recherche un site.
Sont également annoncés prochainement : un restaurant de Bagels et un autre de street food thaïlandaise.
Bref, on l’aura compris, l’attractivité commerciale de la ville se renforce. Un mouvement que devait accompagner l’installation depuis hier de trois bornes interactives sur lesquelles les passants peuvent notamment se renseigner sur les commerces locaux. Elles sont basées devant la gare, au parking Saint-Marcel et au parking centre-ancien. Nous y reviendrons prochainement.