Foc Transmissions, une entreprise d’ingénierie et de mécanique basée à Vienne depuis… 1895 vient de mettre au point une technologie innovante, visant à sécuriser les systèmes de levage.
Baptisé “Sentinel”, ce dispositif est le fruit de cinq années de recherche et notamment d’”une étroite collaboration avec la société Seirel du groupe Gérard Perrier.”
Riche de 50 salariés, cette discrète société viennoise est en fait une véritable référence dans le domaine de la transmission de puissance.
La société s’articule autour des activités de R&D, de conception et de fabrication de réducteurs et multiplicateurs de vitesse, d’usinage d’engrenages, mais aussi de maintenance des organes de transmission mécanique.
Foc Transmissions, dirigée aujourd’hui par Bernard et Christian Drevet, est ainsi présente dans de multiples secteurs, tels que le nucléaire, la défense, ou encore la sidérurgie.
Ainsi, l’innovation technologique Sentinel qu’elle vient de mettre au point, permet aux engins de levage d’atteindre un niveau de sécurité sans précédent sur le marché.
Ainsi, l’énergie cinétique à absorber par l’organe de sécurité est jusqu’à 100 fois moins importante ; la distance d’arrêt de l’engin est de quelques millimètres, quel que soit l’évènement ; le couple de freinage et les efforts retransmis à la structure sont deux fois moins importants ; et enfin, le frein présente un temps moyen d’actionnement de 0.004s.
Une innovation, explique l’entreprise qui “ s’adresse aux secteurs dans lesquels la sécurité est un élément essentiel, tels que le nucléaire, la défense, la sidérurgie ou encore la réparation navale. “
Le dispositif sera présenté au salon du World Nuclear Exhibition à Paris, du 30 novembre au 2 décembre.
Dans les entreprises, la sécurité est un élément essentiel. À cet égard, les équipements de levage doivent répondre à des normes spécifiques fixées par la directive européenne machine. Ainsi, de nombreuses dispositions visant à garantir la sécurité sont mises en place, notamment dans les secteurs du nucléaire, de la défense, de la sidérurgie, ou encore de la réparation navale. Dans ce sens, la société viennoise vient de franchir une étape de plus.