Après avoir inauguré le grand salon “Global Industrie” à Lyon-Eurexpo qui cette année devrait attirer 35 000 visiteurs, Jean Castex, premier ministre a fait hier une longue incursion dans le Nord-Isère, à chaque fois sur une thématique industrielle.
Il s’est d’abord rendu sur la plateforme chimique de Roussillon qui bénéficie de cinq projets du plan de relance industriel !
Il s’est notamment intéressé à la décarbonation du charbon. Le GIE (Groupement d’intérêt économique) Osiris qui mutualise tous les flux pour les chimistes installés sur le site utilise en effet désormais une nouvelle chaudière à vapeur financée par le plan de relance. Elle permet d’économiser du CO2.
Il s’est également intéressé au projet de la société Sequens qui va relocaliser, là encore avec l’aide d’un financement du plan de de relance, une unité de paracétamol.
On s’en est rendu compte à nos dépens pendant la crise du Covid-19 : l’Europe n’en produisait plus. Le premier ministre a enfin inauguré le nouveau laboratoire Sequens installé sur cette même plateforme de Roussillon.
Il s’est également rendu au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Beaurepaire, faisant au passage la promotion de l’apprentissage, notamment dans des métiers qui mérient d’être valorisés : la barre des 500 000 apprentis a d’ailleurs été franchie cette année en France, un regain très visible.
Le premier ministre en a profité pour échanger longuement avec les apprentis, garçons et filles, les interrogeant sur leurs projets professionnels, leurs savoir-faire…
Photos : Florian David