L’usine et les bureaux sont flambants neufs : Fives Intralogistics vient de s’installer au sein de la zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône : depuis, très précisément, le 19 novembre dernier.
Il ne s’agit pas là d’une création ex-nihilo, mais d’un déménagement de deux sites de cette entreprise qui existaient préalablement dans le Rhône : à Grigny et Chaponost.
Les salariés, actuellement au nombre de 130 ont pris place sur le nouveau site dirigé par Sébastien Laurent, pas tous en présentiel, il est vrai, car un certain nombre sont actuellement en télétravail.
Le nouveau site s’étend sur 2 000 m² de bureaux et un atelier de production de 4 300 m². On y trouve aussi un entrepôt de stockage et un showroom. Le tout a représenté un investissement de 9 millions d’euros.
Dans ce show-room, Fives Intralogistics, filiale de l’important groupe lillois Fives y présente ses produits, des lignes automatisées pour la grande distribution, le e-commerce et l’agro-alimentaire.
On y trouvera également une salle de réalité virtuelle permettant à ses clients de visualiser, en immersion et en 3D, leurs installations en cours d’élaboration.
D’autres équipements viendront à terme, compléter ce dispositif : une zone de prototypage et d’essais, ainsi qu’une “salle de créativité.”
Fives Intralogistics est une entreprise qui se positionne sur ce que l’on appelle l’industrie du futur ou industrie 4.0, c’est-à-dire opérant le mariage de la mécanique avec l’informatique…
Chasse-sur-Rhône constitue donc une importante vitrine pour cette entreprise, avec à la clef, une image très novatrice qui pourrait bien rejaillir sur l’image industrielle de l’agglomération, labellisée, rappelons-le, “territoire d’industrie”.
Avec à terme 200 salariés prévus, ce sera l’une des plus importantes entreprises de l’agglomération.
A noter que les bâtiments sont surmontés de 3 500 m² de panneaux photovoltaïques,
Ce site héberge le centre de compétences “produits” de la société et fabrique une nouvelle gamme de convoyeurs : les équipements qui y sont désormais réalisés couvrent l’ensemble des besoins du groupe.
Il s’agit de répondre au dynamisme de ce marché : en quelques années, le chiffre d’affaires a été muliplié par …six ! Le chiffre d’affaires de cette division “smart automation solution” a représenté en 2019, 32 % du CA total du groupe, soit 581 millions d’euros.
L’ensemble du terrain n’étant pas totalement occupé au départ, la direction a prévu une possibilité d’extension de 40 % supplémentaires qui à ce rythme de croissance pourrait bientôt servir…