Cinq chantiers en perspective : le tribunal, la sous-préfecture, la gendarmerie, la police nationale et enfin, la direction départementale des finances publiques.
Ces cinq bâtiments à rénover thermiquement à Vienne font partie des 580 chantiers de rénovation thermiques choisis en Auvergne-Rhône-Alpes par le gouvernement dans le cadre du Plan de relance.
Celui-ci représente au niveau régional 330 millions d’euros, soit quelques millions d’euros à Vienne pour des chantiers qui sont relativement petits et devraient donc plutôt bénéficier à des PME ou à des TPE du Bâtiment. Bon pour la reprise : tel est l’objet du Plan de relance.
Les projets ont ainsi été retenus au regard de deux critères essentiels : leur performance énergétique (l’Etat a encore beaucoup de bâtiments qui sont des passoires énergétiques) et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet de rénovation thermique, avec le but de favoriser la relance des économies locales et du secteur du bâtiment.
Alors que l’ensemble des bâtiments publics et privés sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France et que l’immobilier de l’Etat représente un parc d’une ampleur exceptionnelle (97 millions de m2 et 191 000 bâtiments !), cela va permettre enfin à l’Etat de prendre sa part dans l’effort national de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone.
Il s’agit de réduire “considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’Etat”, dixit le gouvernement.
Vienne à son petit niveau va donc y contribuer aussi…
Photo-La sous-préfecture de Vienne fait partie des cinq chantiers à venir.