Quelles sera la situation du commerce à Vienne, une fois passée la crise ? Difficile à dire même si les Cassandre pronostiquent de la “casse”. Il faudra attendre les premiers mois de 2021 pour tirer un premier bilan.
Reste que des magasins ouvrent encore actuellement à Vienne et c’est plutôt une bonne surprise. C’est le cas du magasin Kouny & cie qui installé face à l’école République, sur le boulevard éponyme, à l’emplacement de l’ex- “Guépière”, représente la marque “Petit Bateau” qui est ainsi de retour. La boutique de 50 mètres carrés a ouvert ses portes le 28 novembre dernier.
Il faut remonter à 2018 pour expliquer cette implantation. Comme chaque année, Thierry Kovacs, en tant que président de la Vienne Condrieu Agglomération fait visiter Vienne à un certain nombre de franchiseurs, dans l’espoir qu’ils choisissent Vienne pour leur implantation.
Parmi ceux-ci, les responsables de la marque “Petit Bateau” qui ont fait appel à François Boget, partenaire 5 étoiles de l’enseigne et qui tient déjà un “Petit Bateau “ à Belley dans l’Ain qui s’est donc portée candidate.
Et elle ne le regrette pas : “Les clients de Petit Bateau sont très attachés à la marque. On a été accueilli comme des sauveurs, la marque ayant disparu de Vienne”, se félicite-t-elle. Ce magasin bénéficie en effet de l’exclusivité de cette enseigne iconique spécialisée dans les vêtements pour enfants de la naissance à douze ans.
Voilà pour le chapitre ouverture.
Il y a malheureusement aussi une fermeture, celle du magasin “Z” pour enfants, non loin d’ailleurs de “Petit Bateau”, puisque situé à quelques dizaines de mètres de là, rue Allmer, là encore à proximité de l’école République.
Une fermeture, cette fois, qui fait suite à une déroute économique et un jugement du tribunal de commerce.
A l’instar de tous les magasins “Z”, cette enseigne qui a connu son heure de gloire dans le cadre du Groupe Zannier basé à Saint-Chamond est passée en effet le lundi 23 novembre dernier, devant le tribunal de commerce de Paris.
Au bilan , l’ex-groupe Zannier, a été mis en liquidation judiciaire.
Faute de candidat à une reprise totale de l’entreprise, en redressement judiciaire depuis septembre, ses actifs ont été attribués à sept entreprises, parmi lesquelles ID Kids, CWF ou l’américain Hanes.
Elles se partageront les enseignes et marques du groupe, dont Roger Zannier et sa sœur, Josette Redon, avaient jeté les bases à Saint-Chamond (Loire) en 1962, lors de la création de “Z”, spécialisé dans la mode enfantine bon marché, démarrant une belle success story dans un secteur, l’habillement pour enfants, alors en plein boom.
Pour l’heure, 497 de ses 2 600 salariés dans le monde sont repris – et seulement 356 postes en France, soit moins de 30 % des contrats à durée indéterminée, sont conservés.
En France, ce jugement va entraîner le licenciement sec de plus de 1 000 salariés, ainsi que la fermeture des boutiques Catimini et “Z” qui disparaissent sur tout le territoire dont le magasin viennois.
L’un part, l’autre arrive, avec au passage une montée en gamme dans le secteur du vêtement pour enfants à Vienne.