C’est un prix très couru chez les entrepreneures de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux ans après Marie Coletta (Hammam de Vienne), une nouvelle Viennoise vient de monter sur le podium du prix “Entreprendre au Féminin” : Ryma Post-Romand créatrice du restaurant Mama Trötter, rue du Collège à Vienne. Elle a concouru dans la rubrique “Impact”.
Pas moins de 150 entrepreneures avaient déposé un dossier, c’est dire si la compétition était serrée pour seulement six places sur le podium.
Trois concurrentes avaient été sélectionnée et nominée par le réseau Initiative Isère Vallée du Rhône dont le siège est basé à Vienne, pour concourir à l’échelon régional : outre Ryma Prost-Romand , Eliza Arnould, la créatrice de la la boutique hôtel Moodz à Pont-Evêque et Lise Guyonneau qui a développé une chèvrerie à Bellegarde-Poussieu, près de Vienne.
C’est manifestement l’ensemble de la démarche et son originalité qui a séduit le jury régional et l’a amené à installer la restauratrice viennoise sur le podium.
Axée sur la nourriture bio et vegan, à la frontière de la cuisine scandinave et algérienne, Ryma Prost-Romand qui a obtenu le seul “Green Food label” de Vienne a développé une action sociétale en créant une “boutique partagée” ouverte aux jeunes productrices et producteurs, à côté de son restaurant, en accueillant des stagiaires ; mais aussi en remettant en valeur une partie de la zone piétonne qui entre dans le projet de redynamisation du centre historique de Vienne.
Au final, une démarche que l’on a plus l’habitude de retrouver dans de grandes métropoles comme Lyon que dans une ville moyenne comme Vienne. C’est donc tout cet ensemble qu’a voulu saluer le jury.
Photo : Ryma Prost-Romand (Mama Trötter)
.