La quasi-absence de touristes étrangers et de croisièristes auraient pu se traduire par une saison touristique catastrophique cette année à Vienne. Or cela n’a pas été le cas, grâce à la mise en place d’un système malin et de nombreuses animations qui dans l’ensemble ont rencontré le succès.
Certes, on est loin des chiffres de l’année dernière ; mais loin aussi de la catastrophe annoncée !
Pas de croisièristes cette année à Vienne et beaucoup moins de touristes étrangers. Pourtant toute la série d’animations de l’été a dans l’ensemble bien marché, attirant les touristes locaux ou des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 60 % des participants aux animations estivales ont été sont des résidents du territoire, 30 % proviennent de plus de 40 km et 10 % de plus de 200 km.
Et ce, grâce à la mise en place d’un système malin. Qu’il s’agisse des brunches chez les viticulteurs, de l’histoire d’Auguste et de Livie au cœur du Temple, des conférences de Jean-Yves-Curtaud (pape Al Dante), ou des concerts Jazz and Wine, le taux de participation a été élevé.
Très précisément : 84 %. Près de 1 500 places étaient proposées, 1 240 personnes ont répondu présentes. Si l’on inclut toutes les autres aniamtions touristiques de cet été dont les balades en petit train, ce sont prés de 6 000 personnes qui ont participé aux animations estivales, illustrant l’appétence du public local.
Ce qui a le mieux marché ? Ce n’est peut-être pas une surprise, vu la grande frustration de cette année en l’absence de Jazz à Vienne, celles tournant autour du Jazz : 100 % de présence pour les animations “patrimonio Jazz e vini” ; suivent ensuite les brunches (93 %) ; puis, les “papes al Dante” (72 %) ; puis “Auguste et Livie reçoivent au Temple” (64 %).
Quel est donc le système malin qui a été mis en place ? Sous la forme d’un “chèque solidaire”, chaque animation était créditée pour un montant similaire de la même somme à consommer chez un restaurateur ou un partenaire de l’Office du Tourisme de Vienne. Les animations se déroulant plutôt en tout début de soirée, le public pouvait ensuite s’asseoir pour pas cher à une bonne table.
Pour Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office du Tourisme de Vienne, “ Au 31 août, plus de 50 000 euros auront été directement réinjectés dans l’activité économique auxquels il convient d’ajouter les produits additionnels : au final, cela représente entre 150 000 et 200 000 euros de retombées économiques…”
Les entreprises avaient aussi la possibilité de participer : c’est notamment le cas de la CNR qui a acheté pour 4 000 euros de “chèques solidaires” associés à ce dispositif qui seront offerts aux soignants de l’hôpital de Vienne.
Bref, le système mis en place cette année a tellement bien marché qu’il pourrait être étendu dès cette année…
Photo-lors du dernier concert jazz-dégustation qui s’est déroulé mercredi sur le site du musée de Saint-Romain-en-Gal avec notamment Philippe Khoury (piano) et Frédérique Brun (chant).