Débutant le mercredi 15 juillet, ils ont été décalés de trois semaines du fait de la crise du coronavirus.
La question qui se posait était de savoir si les clients répondraient présents ? Et cela d’autant que, selon un sondage Ifop, la moitié des Français annonçaient vouloir y renoncer ou y consacrer un budget moins élevé que prévu. Car à la crise du coronavirus a succédé une crise économique.
Or, c’était plutôt une bonne surprise pour le commerce viennois : le début de soldes a plutôt bien démarré, de l’avis de la plupart des commerçants.
“ Ils sont en tout cas meilleurs en général que l’année dernière”, se félicite ainsi Corinne Paris, la présidente de Vienne Atout Commerce qui regroupe une bonne part des commerçants, artisans et professions libérales de la Ville.
Deuxième surprise : “En fait, on a commencé à voir revenir les clients en plus grand nombre dans les magasins, à partir des “2J”, la grande braderie que nous avons organisée les 3 et 4 juillet derniers”, précise Corinne Paris. Et d’ajouter deux précisions : “On a pu remarquer que les paniers moyens avaient augmenté et que le pic d’activité commerciale se situait entre 17 et 19 h”.
Il est vrai aussi que le niveau de rabais pour ce début des soldes apparaît incitatif avec des – 50, voire – 70 %, d’entrée. Des pourcentages que l’on a plutôt l’habitude d’observer en 2ème démarque.
Le partenariat mené par Vienne Atout Commerce et un “Sou des Ecoles “ et “Contact RH”, a lui aussi bien fonctionné, avec près de 9 000 euros de bons d’achats. Un partenariat avec les entreprises que Vienne Atout Commerce compte développer.
Si le début des soldes a bien démarré, reste à savoir ce qu’il adviendra pour les jours et semaines restant à courir, sachant que les soldes se terminent le 11 août. Sachant aussi d’ailleurs que beaucoup de commerçants viennois annoncent qu’ils ouvriront beaucoup plus en août cette année que d’ordinaire. L’occasion de tenter de regonfler leur trésorerie mise à mal par le confinement.
Prochaine opération séduction pour “la galerie commerciale à ciel ouvert” que veut promouvoir Vienne : une rentrée agrémentée de 10 000 euros de chèques cadeaux, du 9 au 30 septembre…