C’est une success story comme on aimerait en voir plus souvent…
Né à Vienne, rue Marchande d’abord, puis actuellement place de Miremont, l’Institut de Beauté Carlance s’est très fortement développé en deux décennies.
A travers des créations en propre, mais aussi par la franchise, cet Institut de Beauté vient de compléter ces dernières semaines le nombre de ses Instituts en France en en affichant trois de plus sitôt le déconfinement : à Tinqueux, près de Reims ; à Genay, dans l’Ain ; et enfin, au Mans dans la Sarthe.
Un beau parcours pour cet Institut né en 2001 à Vienne et donc le siège social est basé sur la zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône.
Deux dirigeants sont à la tête de l’entreprise : Fabien Estre, d’origine viennoise et Jonathan Dahan, responsable du réseau de franchise, 44 ans, Bac pro commerce et services pour le premier, 43 ans pour le second, Bac pro également et BTS force de vente pour le second.
La raison de ce succès ? D’abord, rompant avec le modèle dominant dans cette profession, elle tient à l’organisation maline des “sans -rendez-vous”, grâce à la mise en place d’un logiciel permettant aux clients, de consulter le temps d’attente en direct sur le site Internet de l’Institut.
“ Près d’un tiers des rendez-vous pris dans un salon sont annulés pour des raisons diverses : nous avons mis au point un logiciel qui nous permet de fluidifier la clientèle”, explique Jonathan Dahan. Une clientèle qui est à 95 % féminine, mais aussi pour les 5 % restants, masculine.
L’autre facteur qui a permis à la société née en Pays Viennois de se développer est l’élargissement de ses prestations, réalisées avec des produits de grandes marques, mais à des prix qui se veulent attractifs ; et ce, notamment, à travers “ un système d’abonnement mensuel”, précise Jonathan Dahan..
Ainsi, Carlance qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros affiche à ce jour très précisément soixante-douze salons de beauté dans l’Hexagone. Une croissance qui ne devrait pas s’arrêter là, même si du fait du Covid-19 et de toutes les mesures sanitaires mises en place, la fréquentation a, comme partout, chuté : de 8 % en juin.
Ce qui ne devrait cependant pas freiner le rythme de nouvelles ouvertures de Carlance, situées entre 5 à 10 chaque année. Bientôt les 100 salons en France ?
Photo-Le salon Carlance de Vienne.