Représentant près de 10 % de son PIB, faisant vivre de nombreux salariés, le tourisme est un des piliers de l’économie viennoise.
Olivier Sanejouand, directeur de l’Office du Tourisme estime que près de 900 000 personnes passent l’été par Vienne. Ce qui inclut les croisièristes (87 000 personnes), les festivaliers de Jazz à Vienne (plus de 200 000 personnes), le public de Vienne Historique (30 000 personnes), sans oublier les touristes classiques dont beaucoup d”étrangers que l’on ne verra pas cette année ; et ceux que les professionnels du tourisme appellent “les lits non marchands” que l’on espère voir en revanche cet été en plus grand nombre.
Dans cette dernière catégorie, très importante en définitive, figure les proches, mais aussi, amis, cousins, etc. reçus dans une famille ; voire encore les résidences secondaires.
40 % de touristes en moins
Jean-Yves Curtaud, le président de l’Office du Tourisme et Olivier Sanejouand, directeur ont sorti leur calculette : suite à la crise du Covid-19, il va manquer plus de 40 % de touristes cette année à Vienne.
Comment pallier ces absences que vont obligatoirement ressentir en termes de chiffre d’affaires, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, commerçants, etc. ? En allant à la recherche des clients proches qui devraient beaucoup moins partir en vacances plus ou moins lointaines cette année et sans doute plus particulièrement dans leur propre région : les Lyonnais, Stéphanois, Grenoblois, et autres Clermontois…
D’où, premier étage de la stratégie mise en place pour sauver le tourisme estival à Vienne et dans l’agglomération : une grande campagne de publicité déclinée en juillet et août, dans les grandes métropoles de la région, pour cibler le public “situé à deux heures de Vienne”
Deuxième étage de la fusée : les attirer en développant de nouvelles offres touristiques attrayantes et quasiment gratuites pour les clients, mais pas pour l’Office du Tourisme…
Le tout représente la somme confortable de 70 000 euros, financée par un redéploiement de certains budgets de l’Office, mais aussi par la création d’un fonds spécial accompagné par de multiples partenaires privés. Nous y reviendrons.
La nouvelle offre touristique est basée sur un clin d’œil.
On surnomme souvent Vienne, du fait de la richesse de ses monuments gallo-romains, de “Petite Rome”. Sur fond de vespas et de clichés italiens, l’idée de cette campagne est de dire aux touristes : si vous n’allez pas à Rome cet été, vous avez sa copie en réduction à Vienne, tout près de chez vous. Le tout décliné, comme on le voit avec l’illustration ci-dessus, avec beaucoup d’humour. “Il s’agit de surjouer l’Italie”, précise Jean-Yves Curtaud.
Des animations gratuites pour les touristes, avec retombées à la clef
Ce qui va se traduire pratiquement tous les jours par de nombreuses animations, par exemple, autour du patrimoine et du vin “Jazz e vini”, des conférences autour des papes “ Papes al Dante “, se terminant aussi par des dégustations, des animations autour et dans le Temple d’Auste et de Livie” qui recevront les touristes, etc.
Egalement au programme cet été : Dolce vita e ViaRhôna”, avec vélo gratuit et panier pique-nique à récupérer sur le marché de Vienne.
Pour terminer, enfin, des brunches “brunch’issimo” seront proposés tous les dimanches, soit chez les viticulteurs, soit sur un site patrimonial, soit enfin dans les Balmes viennoises.
A noter enfin que le City Tram va reprendre du service. Il ira notamment dans les vignes et reprendra ses circuits dans Vienne.
Originalité de ces animations tous azimuts : toutes au tarif de 15 euros (sauf pour les brunches), elle ne coûteront rien au touriste, ce qui devraient les révéler très attrayantes. “Toute personne qui réservera se verra rembourser la somme qu’il a réglée avec des chèques épicurieux ”, précise Olivier Sanejouand.
Il ajoute : “Lorsqu’on mettra un euro sur la table, le multiplicateur dans les restaurants, hôtels ou commerces viennois devrait être de 4 ou 5”, calcule le directeur de l’Office du Tourisme.
En effet, la participation à ces animations payantes donnera ainsi droit à un bon d’achat de 15 euros dans les bars, hôtels, restaurants ou commerces partenaires de l’Office du Tourisme.
Pour attirer le chaland, les hôtels ou chambres d’hôtes pourront eux-mêmes proposer dans leur argumentaire, ces animations…
Bref, au final, Vienne sera cet été…so italiano… Sortez vos vespas !