C’est la plus importante enseigne indépendante en France de magasins bio.
Après Bourgoin-Jallieu, Vienne se retrouve doté, depuis ce matin d’une nouvelle boutique bio, à l’enseigne Biocoop.
Ce magasin est installé cours Romestang à Vienne, à la place de l’ancien Vival du groupe Casino.
Il devait originellement ouvrir à la mi-avril. La confinement a reculé l’échéance et c’est donc aujourd’hui jeudi 4 juin qu’il ouvre ses portes, deux mois et demi après la date prévue.
C’est Damien Romatet, un cadre du transport et de la logistique en reconversion qui, avec son épouse Noémie, est à l’origine de ce projet.
Le nouveau magasin affiche une superficie de 200 mètres carrés. Il emploie pour démarrer cinq personnes.
On y trouve bien sûr un rayon fruits et légumes, en partenariat avec des producteurs locaux. « J’ai prévu 120 références de producteurs locaux », explique Damien Romatet. Parmi ceux-ci, des producteurs de bière ou de fromage par exemple.
« On y trouve aussi un grand rayon de service à la découpe de fromage, de charcuterie, ainsi qu’un rayon traiteur », précise le responsable du nouveau Biocoop.
Il y a également un rayon viande, « mais pas à la découpe, sous vide », précise Damien Romatet.
Au final, ce dernier annonce de 3 à 4 000 références dans son magasin.
Une terrasse sur le cours
Originalité : le Biocoop viennois bénéficiera aussi d’un grand rayon vrac avec de 180 à 200 références annoncées, « des légumineuses, aux pâtes, en passant par le café, le miel, mais aussi du vrac liquide avec des produits ménagers, etc. »
Il installe aussi une terrasse d’une vingtaine de chaises sur le mail central du cours Romestang, en face du magasin et où les clients pourront s’asseoir pour déguster des produits achetés dans la magasin, “sans pour autant faire office de bar, il n’y aura pas service à table ”, précise Damien Romatet.
Cette enseigne Biocoop compte déjà prés de 600 magasins en France et croît chaque année à raison de plusieurs dizaines de nouvelles boutiques.
Logique : le marché du bio connaît dans notre pays une croissance de 15 à 16 % l’an…