C’est l’équivalent des Awards ou des Oscars pour les entreprises du Nord-Isère…
Chaque année, la CCI Nord-Isère distingue des entreprises du territoire particulièrement performantes.
Lors de la 22ème édition de ces Trophées qui s’est déroulée salle du Manège à Vienne, devant près de 500 entrepreneur(e)s du Nord-Isère, pas moins de 12 entreprises, TPE ou PME ont été distinguées sur l’ensemble du territoire dont quatre viennoises.
La première, BeeCom qui est installée dans la pépinière d’entreprise Ariane de l’espace Saint-Germain est une régie publicitaire d’un style particulier qui compte trois salariés.
Créée par Thierry Poncet et son fils Raphaël, elle édite un support de jeux, « Le Mag Jeux » qui est distribué dans les boulangeries et les salles d’attente médicales. Un support qui compte désormais pas moins de de 10 éditions et qui ne cesse de s’étendre en Auvergne-Rhône-Alpes, atteignant déjà 700 000 euros de chiffre d’affaires. Elle a reçu le trophée « Jeune Pousse ».
La seconde est un commerce, en l’occurrence La Fromagerie Viennoise (Trophée commerçant remarquable) qui a déménagé avec succès de la rue Boson à la rue Clémentine. Ce qui a permis au fromager, Lionel Chapat, de recruter une assistante de vente en CDI et un jeune apprenti. Un commerce qui, offrant 150 variétés différentes de fromages, est devenu une référence dans le monde du commerce agro-alimentaire…
La troisième société viennoise distinguée, la Sellerie du Pilat (trophée démarche innovante) que dirige Gérard Gabert, installée au sein du parc d’activité Garigliano a été mise sous les projecteurs pour avoir inventé un nouveau procédé constructif dans un secteur traditionnel et artisanal. Elle fabrique du mobilier à l’aide de pièces démontables et adaptables à de nombreuses configurations.
Elle s’est spécialisée dans la fabrication de mobiliers pour hôtels, restaurants, bars, cinémas, voire même entreprises. Cette PME de 24 salariés fait ainsi du quasi-sur-mesure pour ses clients.
Dans un tout autre domaine, celui de l’ingénierie, et donc de l’industrie, la société IESA basée à l’Espace Saint-Germain a été distinguée par un nouveau Trophée, celui de l’Entreprise du futur. Elle a en effet mis au point un simulateur de formation intégrant les procédures d’accès aux zones contrôlées nucléaires : un budget recherche de 65 000 euros.
IESA réalise aujourd’hui 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le contrôle de process industriels et la transformation digitale. L’entreprise investit 30 % de ses résultats dans la Recherche&Développement !
L’ensemble des lauréats de l’édition 2020 des Trophées Nord-Isère