En difficulté, le groupe stéphanois Casino a vendu un certain nombre de supérettes. Parmi celles acquises par l’allemand Lidl, figure une ancienne supérette qui était à cette enseigne à Salaise-sur-Sanne et qui devient à partir du mercredi 22 janvier un supermarché Lidl.
Parmi le personnel de l’ancien supermarché Casino, 21 salariés ont rejoint les effectifs de cette nouvelle enseigne.
Lidl est un hard discounter qui est monté en gamme ces dernières années, ajoutant plus d’espace et plus de caisses pour simplifier le parcours d’achat. Il n’y a plus de palettes à même le sol. L’objectif est de « créer une ambiance conviviale et cosy ».
L’enseigne a également joué la carte verte, développant des produits bio et adopté des emballages 100 % recyclables. Le groupe annonce ainsi avoir recyclé ou revalorisé 84 % de ses déchets en 2018.
Le nouveau Lidl de Salaise-sur-Sanne qui propose une surface de vente de 2 625 mètres carrés et un parking de 200 places a développé un assortiment sélectionné de produits avec 90 % de marques de distributeur pour jouer la carte des prix bas. Et d’assurer que 72 % des produits mis en vente sont « made in France ».
D’autres anciennes supérettes Casino connaissent d’ailleurs dans la région la même évolution en changeant d’enseigne.
Un mouvement qui pourrait se poursuivre avec les négociations en cours actuellement entre Aldi, un autre hard discounter allemand et Casino pour le rachat de la marque Leader Price qui, comptant plusieurs centaines de magasins en France, était justement la marque de hard discount de Casino.
Aldi pourrait ainsi augmenter de manière importante le nombre de ses magasins dans la région.
Sous ses différentes formes, le hard discount semble bien parti pour gagner des parts de marché…