Photo-L’ex-Vival du cours Romestang où va s’installer Biocoop.
C’est vrai : dans l’agglomération viennoise depuis quelques années, les magasins bio indépendants se sont multipliés : sur la zone commerciale de Chasse-sur-Rhône (l’Eau vive), sur la zone d’activité de Seyssuel (Satoriz) ; voire encore à Malissol (La Vie Claire).
Mais aucun nouvel indépendant, hormis les historiques en place depuis longtemps (à l’instar de « Régime et Santé » et de « Vienne Nature » ) ne s’était installé dans le centre de Vienne.
La situation va changer au printemps puisque est annoncée l’arrivée cours Romestang d’un poids-lourd, tout bonnement du n°1 français des magasins indépendants bio, Biocoop qui va s’installer à la place de l’ancien Vival du groupe Casino qui a fermé ses portes.
C’est Damien Romatet qui, avec son épouse Noémie, est à l’origine de ce projet. Il a signé vendredi le bail et va engager des travaux à hauteur de 400 000 euros pour aménager ce magasin qui originellement était déjà dédié à la distribution. Pour une ouverture programmée à la mi-avril.
Diplômé de l’IUT (Gestion Logistique et Transport) de Cergy Pontoise, Damien Romatet, 36 ans, a effectué jusqu’à présent une carrière de cadre dans le transport et la logistique, avant de se tourner vers la distribution bio. Une reconversion, donc.
« J’avais besoin de faire autre chose. J’ai d’abord toujours voulu créer mon entreprise, mais dans un secteur qui ait du sens. J’ai une vraie conviction en faveur du bio : je veux montrer qu’on peut consommer différemment. Avec mon épouse, à la suite d’une prise de conscience, nous avons commencé notre conversion bio à la naissance de notre premier enfant », explique-t-il.
« Intégrer Biocoop constitue un véritable parcours » poursuit Damien Romatet.
S’agissant d’une coopérative, il lui a fallu passer devant un jury pour, outre les critères financiers, montrer sa détermination et ses valeurs, puis une fois accepté, effectuer trois stages dans des magasins différents et enfin passer par l’université maison pour compléter sa formation à la gestion d’un magasin, au siège de Biocoop.
L’enseigne que l’on verra fleurir sur la devanture du magasin
Le magasin viennois qui affichera une superficie de 200 mètres carrés et emploiera au départ cinq personnes, va bénéficier d’un plus beaux emplacements commerciaux de Vienne.
On y trouvera bien sûr un rayon fruits et légumes, en partenariat avec des producteurs locaux. « J’ai prévu 120 références de producteurs locaux », explique Damien Romatet. Parmi ceux-ci, des producteurs de bière ou de fromage par exemple.
« On y trouvera un grand rayon de service à la découpe de fromage, de charcuterie, ainsi qu’un rayon traiteur », précise le responsable du futur Biocoop.
Il y aura également un rayon viande, « mais pas à la découpe, sous vide », ajoute Damien Romatet.
Au final, ce dernier annonce de 3 à 4 000 références dans son magasin.
Originalité : le Biocoop viennois bénéficiera aussi d’un grand rayon vrac avec de 180 à 200 références annoncées, « des légumineuses, aux pâtes, en passant par le café, le miel, mais aussi du vrac liquide avec des produits ménagers, etc. »
Cette arrivée à Vienne de Biocoop, déjà présent à Bourgoin-Jallieu, était attendue.
Le groupe coopératif qui entend « défendre les valeurs originelles du bio » compte à ce jour 560 magasins en France. Il veut en rajouter 70 cette année à son réseau !
Dans un marché du bio qui connaît en France une croissance 15 à 16 % l’an, cette enseigne entend mailler en profondeur le territoire français. Une volonté qui passait logiquement un jour ou l’autre par Vienne…