Actuellement dirigé par Lydie André, le réseau Initiative Isère Vallée du Rhône œuvre dans l’ombre depuis vingt ans à Vienne.
Chaque semaine, ses équipes et ses comités d’agrément sélectionnent sur dossier de jeunes décideurs désireux dans se lancer dans le grand bain d e l’entrepreneuriat.
En leur octroyant un prêt d’honneur, en favorisant leur financement et en les accompagnant tout au long de leur développement
Pour une fois, jeudi 7 novembre, les projecteurs ont été braqués sur cette association : et ce pour la bonne cause puisqu’elle fêtait ses vingt années d’existence.
Illustration du sillage qu’elle a laissé derrière elle : près de 300 personnes, entrepreneurs accompagné, élus, banquiers et responsables économiques, avaient pris place salle du Manège pour fêter de façon ludique, avec recul et avec humour le fruit de ces deux décennies passées.
Cette association méritait bien de sortir de l’ombre si l’on regarde son bilan, à vrai dire impressionnant : près de 1 700 entrepreneurs ont bénéficié pendant tout ce temps d’un financement d’Initiative Isère Vallée du Rhône pour réaliser leur projet de création, la reprise ou un développement d’entreprise.
Au final, les entreprises financées ont permis la création ou le maintien au démarrage d’activité de près de 2 500 emplois ! Et ce, sur un territoire composé de Vienne Condrieu Agglomération, Pays d’Ozon, Collines du Nord-Dauphiné, Entre Bièvre et Rhône et Pilat rhodanien.
L’association a ainsi octroyé en vingt ans, depuis son origine en 1999, plus de 10 millions d’euros de financement. Un vrai carburant qui a permis de développer de nouvelles générations d’entrepreneurs, favorisant de facto l’emploi.
Photo : sur la scène du Manège, lors de cet anniversaire, Michel Frache, président d’Initiative Isère Vallée du Rhône ; Daniel Paraire, président de la CCI Nord-Isère et Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.