Ouf, c’est fini ! Ce fut le grand chantier à Vienne de ces 18 derniers mois, avec ses inconvénients en matière de circulation routière notamment sur la RD 41. C’est désormais terminé.
Partant de la station de captage de Gémens, datant des années 50, l’ancienne conduite sillonnait le long de la Gère jusqu’à la partie basse de Vienne, soit 6 km.
Le tracé de cette nouvelle conduite part toujours du réservoir de Gémens, sillonne le long de la RD 41 avant d’emprunter le quartier Charlemagne, via le boulevard des Alpes jusqu’à l’entrée de Vienne par le chemin des Aqueducs. Elle redescend ensuite par la montée Rabelais pour se connecter à la rue Victor Faugier.
Le dernier tronçon de la nouvelle conduite d’eau potable, la désormais célèbre conduite Bonna a été posé en ce jeudi matin 5 septembre.
Comme on le voit sur la photo ci-dessus, le dernier tronçon, une canalisation en inox de 34 mètres a été installée au niveau du pont reliant la montée Rabelais à la rue Victor-Faugier.
La mise en eau de la nouvelle conduite interviendra d’ici un mois.
Ce qui permettra de gagner… 1,275 million de m3 d’eau, estimation des fuites d’eau émanant de l’ancienne conduite située le long de Gère sur des rives rongées par l’érosion. L’ancienne conduite perdait en effet près de 40 % de l’eau qu’elle était censée véhiculer.
Ce qui signifie 1,275 million de m3 d’eau, en moins à pomper dans la nappe phréatique. Une plutôt bonne nouvelle à l’heure où les nappes phréatiques, du fait de la sécheresse sont plutôt raplaplas…