On ne la trouvait jusqu’à présent qu’a la station-service Total Accès à Charlemagne. Elle est désormais présente à la station-service Leclerc d’Estressin. De quoi parle-t-on ? Du super-éthanol ou E85, l’essence actuellement en vogue du fait de son prix faible ( 0,749 euros chez Leclerc). A condition d’installer sur son moteur un boitier spécial.
C’est l’essence la moins taxée. On ne la trouvait à Vienne qu’à la seule station service Total de Saint-Benoit, boulevard des Alpes dans le quartier Charlemagne.
Elle est désormais arrivée à la station-Service du Centre Leclerc à Estressin.
La consommation de ce carburant vert est en effet vivement encouragée par le gouvernement.
Il est présenté par les professionnels de l’éthanol comme «le carburant du pouvoir d’achat».
Le superéthanol-E85, destiné aux véhicules roulant à l’essence et non au diesel est actuellement le moins cher à la pompe, mais son utilisation était limitée à un nombre restreint de véhicules, mais ça a changé : le ministère de l’Écologie a en effet sorti en fin 2017 un arrêté qui définit les conditions d’homologation d’un boîtier permettant à toutes les voitures essence de rouler à l’E85.
Jusqu’ici, seules les voitures dites FlexFuel dont la Kuga Flexifuel qui connaît un grand succès, produite par Ford, pouvaient faire le plein avec ce carburant qui peut contenir entre 65 % et 85 % de bioéthanol produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière.
Désormais donc, ce boîtier électronique une fois installé, transforme n’importe quelle voiture essence en véhicule FlexFuel.
«Une fois installé, il adapte automatiquement le fonctionnement du moteur au contenu en éthanol du carburant qu’il analyse en continu. Le véhicule peut rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 dans le même réservoir et dans n’importe quelle proportion», explique l’interprofession du bioéthanol.
Pour les automobilistes, ce boîtier a un coût qui dépend du nombre de cylindres de la voiture. Il faudra compter entre 400 et 600 euros pour un véhicule 4 cylindres. Mais son installation est simple et il est rentabilisé au bout de deux ans, malgré la consommation d’essence plus forte du bioéthanol.
Selon les professionnels du bioéthanol, l’E85 permet d’économiser 500 euros net par an pour 13 000 kilomètres parcourus.
Les utilisateurs de ce boitier bénéficient aussi d’autres avantages comme l’exonération fiscale totale ou partielle, selon les régions, du prix de la carte grise du véhicule : c’est le cas pour l’Isère et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes où elle est exonérée à 100 %.
Les entreprises ont, elles, la possibilité de récupérer 80 % de la TVA sur ce carburant, avec, en sus, un abattement de 40 % sur les taux d’émissions de CO² du véhicule (à condition que ces émissions soient supérieures à 250 g/km), permettant une baisse voire une exonération du malus écologique. Enfin, les véhicules roulant au Superéthanol E85 sont autorisés à rouler les jours de circulation alternée, un avantage qui n’est pas mince…
Selon les professionnels du bioéthanol, près de 10 millions de véhicules du parc actuel en circulation en France pourraient techniquement être équipés de ces boîtiers.
Mais il reste un problème de taille : le nombre encore limité de stations-services proposant ce carburant. Mais elles sont de plus en plus nombreuses du fait du succès de ce carburant vert.
En témoigne cette 2ème station-service à Vienne qui la propose, celle du Centre Leclerc d’Estressin. On la trouve aussi au Leclerc drive d’Ampuis, mais aussi à quinze kilomètres de Vienne, sur la rive droite du Rhône, au Leclerc de Chavanay (0,749 euro également).