« Merci, et au revoir ! Ce mardi 12 mars, nous avons tourné la clé dans la serrure, pour la dernière fois. En effet, nous cessons ce soir notre activité, définitivement. » C’est ce qu’annoncent les créateurs de la boulangerie « Les Coopains » située avenue du Général Leclerc face au lycée Galilée.
Cette belle idée généreuse aura duré vingt mois. Il s’agissait de créer à Vienne, une boulangerie bio, locale, coopérative et insérante : elle servait aussi de lieu d’insertion pour des jeunes.
« Avec des hauts et des bas, nous avons mené notre barque du mieux que nous pouvions. Nous avons fait de belles rencontres, avec nos clients et nos soutiens, nous avons pris plaisir à voir nos tables utilisées par des lycéens venus faire leurs devoirs, des habitants du quartier prenant leur petit déjeuner ou des actifs faisant une pause entre deux rendez-vous. Notre joie ? Entendre ces même clients nous dire se sentir comme à la maison : c’est que nous avions réussi notre pari ! », se remémorent déjà avec nostalgie les créateurs de cette boulangerie hors normes.
Mais que s’est-il donc passé pour amener cette fermeture ? « Nous avons du faire face à des écarts importants avec les prévisions que nous avions faites et une activité moindre par rapport à ce que nous avions imaginé. Des travaux plus long et coûteux que prévu pour nous installer provoquant plus d’un mois de retard et une ouverture à une période estivale peu propice au démarrage, des projets pour développer l’activité qui n’ont pu se réaliser. »
Deux autres événements ont accentué ces difficultés : « l’ouverture d’un concurrent à proximité, et le départ coûteux et très difficilement remplacé de notre encadrant boulanger… »
La boulangerie a été mise en liquidation, retirant huit personnes de l’emploi.
Ses créateurs restent néanmoins « fiers d’avoir pu transformer une idée un peu folle en cette boutique originale. »