Comme chaque année, la navigation sur le Rhône va être arrêtée pour permettre la maintenance et des expertises techniques sur les 14 écluses CNR du fleuve-roi.
Cette période va démarrer à partir du dimanche 10 mars à 21 h ; et ce, jusqu’au lundi 18 mars à 5 h.
Cela signifie donc que le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur certains biefs entre deux écluses.
Les travaux qui vont être mis en œuvre concernent le génie civil des ouvrages, ainsi que les équipements électromécaniques et les automatismes.
Chaque écluse va être auscultée après vidange pour être entretenue et nettoyée, tandis que tous les éléments souffrant d’usure (galets, prises d’eau, vannes, grilles, etc.) vont être soit remplacés, soit réparés.
Ainsi, par exemple au barrage de Pierre-Bénite l’importance des travaux va nécessiter l’installation d’échafaudages. Pour les aménagements de Vaugris, Sablons et de Saint-Vallier, « les activités de maintenance habituelles seront à l’ordre du jour », explique la Compagnie Nationale du Rhône.
Pour l’auscultation des parties immergées des ouvrages ne pouvant être mises à sec, la CNR recourt à des plongeurs et des robots qui apportent en temps réel un diagnostic détaillé en 3 D ds structures de génie civil immergées, grâce à des caméras vidéo, acoustique et scanner embarqués.
Ces neuf jours sans bateau s’imposent car, en dehors de cette période de maintenance, la CNR ne dispose que de 168 heures maximum d’arrêt pour les travaux ou gérer les incidents…
L’année dernière, le tonnage de marchandises embarquées avait augmenté de 2 % sur le Rhône, tandis que le nombre de passagers transportés sur les bateaux de croisière est resté étale : 198 356, très précisément. La barre des 200 000 devrait donc être bientôt franchie…