Le groupe Réguillon qui a son siège à Vienne est une PME du BTP spécialisée dans les travaux d’aménagements publics. Elle vient de procéder au rachat de la société Dumont Clean Service basé à Revel-Tourdan, près de Vienne.

Cette dernière entreprise qui affiche quarante ans d’existence intervient dans tous les tunnels de France.

Dirigée par Denis Dumont, et avant lui par Roland Dumont qui a lancé l’entreprise en 1978, Dumont Clean Services emploie quinze personnes et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Le passage de témoin s’est déroulé le 30 octobre.

Avec deux activités principales de nettoyage de tunnels et de passerelles et nacelles, la société de Revel-Tourdan affiche une belle clientèle, comme les sociétés d’autoroutes et de tunnels nationales, ainsi que les bureaux d’études et les sociétés d’entretien d’ouvrages d’art.

Dumont Clean Service assure ainsi l’entretien du tunnel du Mont-Blanc depuis 1981, mais aussi celui du Fréjus, de Fourvière, ainsi que celui de la Croix-Rousse à Lyon. Entre autres…

Ce rachat va permettre au groupe viennois de développer ses activités dans l’entretien et l’inspection sécurisée de tout type d’ouvrages d’art, en particulier les ponts et tunnels routiers, un sujet sensible, on le sait depuis l’effondrement du viaduc de Gênes, amenant l’inspection systématique de tels ouvrages d’art en France. L’offre de services du groupe est ainsi étoffée.

Il s’agit de la 5ème entreprise rachetée par Michel Réguillon, à la tête d’un groupe qui compte désormais 120 salariés pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.

Son créateur, Michel Réguillon s’est lancé à 45 ans dans l’entrepreneuriat en reprenant en 2011 avec son épouse Delphine les entreprises « historiques du groupe », d’abord, Guillaut TP à Saint-Jean-de-Bournay (40 salariés) ; puis SJTP Carrières (5 salariés).

Poursuivant leur croissance, ils ont racheté en 2016 l’entreprise paysagiste viennoise Genevray (30 salariés) ; mais encore la société MTPe spécialiste des réseaux d’énergie et des éclairages publics basée à Pont-Evêque (30 salariés).

Ce qui permet également à ce groupe de conforter sa présence dans le Nord-Isère : il atteint désormais une taille suffisante pour développer une nouvelle stratégie en Auvergne-Rhône-Alpes…

Cette stratégie de multi-activités et d’hyperspécialisation « nous permet à la fois de proposer un large panel de services aux clients et, en cas de baisse d’un secteur d’activité, les autres peuvent plus facilement compenser. Grâce à cette diversification, nous pourrons également optimiser les missions de nos équipes, en tenant compte par exemple des périodes d’hiver où l’activité de lavage de tunnels est arrêtée », se félicite Michel Reguillon.


Cette stratégie qui s’appuie sur une association d’entreprises locales dont les métiers sont complémentaires, s’avère manifestement payante…

Photo : Passage de témoin, les dirigeants des deux sociétés lors du rachat de Dumont Clean Service par le groupe viennois Réguillon