Conseil municipal exceptionnel hier soir à Vienne, avec un sujet essentiel à l’ordre du jour : le lancement de l’opération « Action Cœur de ville ». Un sujet sur lequel l’ensemble des conseillers municipaux a voté favorablement : la majorité municipale et l’opposition ont voté le lancement du projet à l’unanimité. Difficile en effet de refuser l’argent du gouvernement pour embellir et développer le centre-ville…
A l’instar de 222 villes moyennes en France, Vienne a en effet été sélectionnée par le gouvernement pour bénéficier de cette manne bienvenue qui va accentuer les actions déjà engagée, comme par exemple la réhabilitation de la rue Marchande.
Une accélération de la métamorphose viennoise va donc s’enclencher. La phase 1 de ce dispositif va permettre de lancer les travaux visant à remodeler le cours Brillier, cadre samedi d’un dramatique accident au cours duquel une piétonne a perdu la vie. Plus jamais çà ?
Un couloir de bus verra le jour au Sud du Cours, ainsi qu’une liaison piétons/modes doux reliant la gare et les quais du Rhône. Un investissement de 2,8 millions d’euros.
Autre projet qui va pouvoir se concrétiser assez rapidement : la transformation de Cybèle en 2ème jardin de ville. Les vestiges gallo-romains seront mis en valeur, la déambulation dans le jardin sera améliorée. Un budget de 1,6 million d’euros
Le cours Romestang va lui aussi connaître un profond lifting, avec cette question centrale : faut-il ou non conserver le mail central ? Les habitants et les commerçants seront interrogés avant d’engager les travaux dont le coût devrait avoisiner les 2 millions d’euros.
De même pour faciliter le stationnement des Viennois comme des automobilistes extérieurs, la signalétique et les panneaux lumineux concernant les parkings vont être considérablement renforcés. Une application pour smartphone pour mieux stationner sera même créée.
L’objectif est clairement de dynamiser la fréquentation du centre-ville et ce, pour un coût de l’ordre de 250 000 euros.
Une société foncière commerciale pour accompagner le développement du commerce verra enfin le jour.
Cette phase 1 sera suivie d’une phase 2 pour laquelle les élus ont dans la foulée décidé de lancer des études.
La première étude concernera les flux de véhicules en centre-ville, afin de diminuer la part des plus polluants.
Une autre visera à étudier quels types de logements il faudrait développer à Vienne pour répondre à la demande actuelle.
Enfin, une troisième étude permettre de répondre à la question : sur quels sites viennois installer ces nouveaux logements ? Cette dernière étude devrait déboucher sur le lancement d’une nouvelle Opération Programmée de l’Habitat (OPAH), là encore abondée avec de l’argent public.
Une fois ces études terminées, d’ici un an, une deuxième mouture de cette convention « Cœur de Ville » verra le jour. Bref, de quoi nourrir de nombreux chantiers dans le cœur de Vienne au cours des années à venir…
Photo-Cadre d’un dramatique accident samedi, le cours Brillier va être le cadre d’un profond lifting.