C’est la conséquence des assouplissements de la loi sur l’ouverture des commerces, voulue par le président de la République depuis qu’il a été élu.
Les commerces en général et les grandes surfaces en particulier ont de plus en plus de latitude pour élargir leurs amplitudes d’ouverture.
Ainsi, à l’instar d’autres supermarchés de la région viennoise qui ont déjà franchi le pas, le supermarché Leclerc d’Estressin à Vienne annonce qu’il sera désormais ouvert tous les dimanches matins, de 9 h à 12 h 30, après négociation avec les organisations syndicales de salariés. Cette décision prend effet dès ce dimanche 8 juillet.
Cette ouverture ne fait pas obligation de faire de même pour les commerces installés dans la galerie commerciale Mais d’ores et déjà certains commerçants ont décidé de suivre le mouvement, à l’instar du caviste Cavinea, par exemple, qui sera donc lui aussi ouvert le dimanche matin ; mais d’autres aussi doivent faire de même…
Une décision d’ouverture le dimanche matin qui ne fait pas l’affaire du concept de « Vienne galerie marchande à ciel ouvert » engagé par la municipalité car les magasins du centre-ville viennois continueront eux, à être fermés ce matin là, pour une bonne part, du moins…
Reste à savoir si cet accroissement de l’amplitude d’ouverture va amener de nouveaux clients au centre Leclerc viennois ou va simplement provoquer un changement d’habitude chez les clients actuels…