Vous vous inquiétez de la forte montée actuelle des prix à la pompe qui grévent votre budget ? L’alternative : le E85, l’essence verte « super-éthanol » à 0,70 euro le litre que l’on trouve à Vienne et le Pays viennois dans une seule station-service, à condition d’adapter votre moteur…
C’est l’essence la moins taxée. On la trouve à Vienne au tarif de 0,749 euro à la seule station service Total de Saint-Benoit, boulevard des Alpes dans le quartier Charlemagne.
La consommation de ce carburant vert est en effet vivement encouragée par le gouvernement. Et elle permet de pallier la forte augmentation constatée ces derniers mois des prix des carburants qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel.
Il est présenté par les professionnels de l’éthanol comme «le carburant du pouvoir d’achat».
Le superéthanol-E85, destiné aux véhicules roulant à l’essence et non au diesel est actuellement le moins cher à la pompe mais son utilisation était limitée à un nombre restreint de véhicules, mais ça a changé : le ministère de l’Écologie a sorti en fin d’année dernière un arrêté qui définit les conditions d’homologation d’un boîtier permettant à toutes les voitures essence de rouler à l’E85.
Jusqu’ici, seules les voitures dites FlexFuel pouvaient faire le plein avec ce carburant qui peut contenir entre 65 % et 85 % de bioéthanol produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière. Problème: elles sont peu nombreuses.
Désormais donc, ce boîtier électronique une fois installé, transforme n’importe quelle voiture essence en véhicule FlexFuel. «Une fois installé, il adapte automatiquement le fonctionnement du moteur au contenu en éthanol du carburant qu’il analyse en continu. Le véhicule peut rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 dans le même réservoir et dans n’importe quelle proportion», explique l’interprofession du bioéthanol.
Pour les automobilistes, ce boîtier a un coût qui dépend du nombre de cylindres de la voiture. Il faudra compter entre 400 et 600 euros pour un véhicule 4 cylindres. Mais son installation est simple et il est rentabilisé au bout de deux ans, malgré la consommation d’essence plus forte du bioéthanol.
Selon les professionnels du bioethanol, l’E85 permet d’économiser 500 euros net par an pour 13 000 kilomètres parcourus.
Les utilisateurs de ce boitier bénéficient aussi d’autres avantages comme l’exonération fiscale totale ou partielle, selon les régions, du prix de la carte grise du véhicule : c’est le cas pour l’Isère et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes où elle est exonérée à 100 %.
Les entreprises ont, elles, la possibilité de récupérer 80 % de la TVA sur ce carburant, avec, en sus, un abattement de 40 % sur les taux d’émissions de CO² du véhicule (à condition que ces émissions soient supérieures à 250 g/km), permettant une baisse voire une exonération du malus écologique. Enfin, les véhicules roulant au Superéthanol E85 sont autorisés à rouler les jours de circulation alternée, un avantage qui n’est pas mince…
Selon les professionnels du bioethanol, près de 10 millions de véhicules du parc actuel en circulation en France pouvent techniquement être équipés de ces boîtiers.
Mais il reste un problème de taille : le nombre limité de stations-service proposant ce carburant. Il n’en existe que 950 sur un total d’environ 11 500 stations en France.
A Vienne, donc, on le trouve à la seule station-service Total de Saint-Benoit, boulevard des Alpes ; et à quinze kilomètres de Vienne, sur la rive droite du Rhône, au Leclerc de Chavanay (0,749 euro également), mais pas à celui de Vienne. Mais si le E85 se développe, peut-être de nouvelles stations-services le proposeront-elles ?