Avec leurs couleurs jaunes et bleues, ils font partie du paysage sillonnant les routes du département de l’Isère, à Vienne, comme à Bourgoin. Or, détenus jusqu’à présent à 81 % par le Conseil départemental, les VFD viennent d’être privatisés et ont un nouveau propriétaire : la CFTR qui dépend du groupe européen CUBE.
Depuis le 20 avril dernier, en effet, la société d’économie mixte (SEM) Départementale de transports VFD a été rachetée par la Compagnie française des transports régionaux (CFTR), filiale du groupe CUBE qui compte parmi les leaders privés européens des transports publics de voyageurs.
Du côté du Département, on parle de « sauvetage qui permet le maintien des emplois et de l’offre de transports aux Isérois. »
Pour Pierre Gimel, vice-président du Département et qui était aussi celui des VFD, « Les bases d’une nouvelle dynamique sont posée, et si nous avons d’abord vécu comme une contrainte de devoir nous séparer de cette entreprise historique, cette reprise est sans doute ce qui permettra à VFD de se relancer durablement et de s’adapter à l’évolution du marché des transports publics de voyageurs ».
C’était l’objectif de départ fixé par les conseillers départementaux en mars 2016, lorsqu’ils ont voté la privatisation de VFD : « Au plan économique, la SEM VFD qui a consenti ces deux dernières années d’importants efforts de compétitivité, se trouvait limitée par la faiblesse de sa capacité d’investissement- explique Jean Claude Peyrin, vice-président en charge des transports – Il lui fallait pour l’avenir nouer des partenariats industriels propres à lui ouvrir de nouveaux marchés et lui permettre de moderniser et adapter son parc de véhicules ».
Il est vrai que son parc d’autobus était vieillissant.
Qui est l’acquéreur ? Il s’agit de la Compagnie Française de Transports Régionaux (CFTR), une société spécialisée dans la gestion d’activités de transports publics en France, agissant pour le compte de CUBE. Ce dernier est une très importante plateforme européenne de transports publics de voyageurs qui totalise 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, 10 200 emplois, 3 300 bus et cars, 340 trains, 40 ferries…
Du côté du Département, on fait valoir que cette vente est « la conséquence de la loi NOTRe du 7 août 2015 : le Département de l’Isère jusque-là actionnaire public majoritaire des VFD s’est trouvé dans l’obligation de céder ses actions dans cette SEM et en même temps s’assurer du développement de l’activité et de la préservation de l’emploi pour cette entreprise historique du transport de voyageurs en Isère. »
« VFD conserve son siège social en Isère. Elle devient une SA classique de plein exercice. Son logo, son nom demeurent sur les véhicules, sur tous ses contrats et bien sûr, auprès du grand public », assure le Département.