Ils ont duré plus longtemps que prévu. Les travaux de réhabilitation de la rue Marchande à Vienne ont incontestablement fait perdre nombre de clients aux commerçants situés sur cette artère très passante.
Comme elle s’y était engagée, la Ville a mis en place une procédure d’indemnisation pour que ces commerces ne soient pas pénalisés outre mesure, voire même pour certains, qu’ils ne mettent éventuellement pas la clef sous la porte…
C’est la raison pour laquelle, lors du dernier conseil municipal qui s’est déroulé à la salle-des-fêtes de Vienne, une provision de 90 000 euros a été votée par les élus.
Celle-ci va permettre de rembourser les commerçants des pertes qu’ils ont pu subir.
Douze dossiers de demandes d’indemnisation ont ainsi été déposés par autant de commerçants. Et au final, onze dossiers ont été acceptés, à ce jour, du moins.
C’est un expert indépendant, la société d’audit KPMG qui va instruire les dossiers, en comparant les bilans des commerces concernés sur trois ans, ce qui permettra pour chacun d’entre eux d’évaluer le préjudice précis.
C’est la commission d’indemnisation présidée par un ancien magistrat du tribunal administratif à la retraite, qui arrêtera, in fine, les sommes concernées pour chacun des dossiers.
« Tout se fera dans la transparence », a assuré à cette occasion, Thierry Kovacs, maire de Vienne. Et d’ajouter : « On pourra connaître très précisément les sommes versées pour chaque accord transactionnel, lors du conseil municipal du 23 juin prochain », a ajouté le premier magistrat.
Chaque commerçant concerné recevra ensuite son indemnisation sonnante et trébuchante au cours de l’été…