Photo-montage présentant ces éoliennes dans l’enquête d’utilité publique
Il aura fallu douze années d’études, mais aussi de recours ! Le préfet de la Loire vient d’autoriser la construction du parc éolien des Ailes de Taillard.
Il y a eu dans le passé d’autres projets, tous abandonnés : pas celui-là qui par ailleurs est un projet participatif. Il y aura donc pour la première fois des éoliennes, au nombre de dix dans le massif du Pilat situé entre Vienne, la vallée du Gier et Saint-Etienne.
Ces éoliennes de 125 mètres de hauteur seront réparties à parité sur le territoire des communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue, dans la Loire, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Vienne.
Trois à quatre hectares sont concernés par la Zone de Développement Eolien (ZDE) sur les 205 hectares de bois que compte la forêt de Taillard qui avait été dévastée par la tempête de 1999, où vont être implantées ces éoliennes. Le périmètre d’implantation éolien est localisé à plus de 500 m des habitations.
« Ce parc va permettre de valoriser un site qui, après étude de vent, s’avère très intéressant : c’est un atout majeur pour le développement économique du territoire. Avec une production prévue de 66 GWh par an pour 30 MW de puissance installée, il permet à la Communauté de Communes des Monts du Pilat de devenir un véritable territoire à énergie positive, produisant en électricité renouvelable le double de sa consommation domestique », se réjouissent les élus des Monts du Pilat sur le site « Zoom d’ici ».
L’obtention des autorisations d’urbanisme constitue une première étape. Manque encore l’instruction de l’autorisation d’exploiter qui est toujours en cours. Lorsqu’elle sera terminée, on connaîtra la date exacte de la construction et de la mise en exploitation.
Suite à la consultation d’une dizaine de développeurs, c’est la société Quadran qui a été sélectionnée pour accompagner techniquement le projet. Il s’agit d’une société spécialisée dans le développement et la gestion de parcs éoliens.