Situé rue Joseph Brenier à Vienne, le magasin de jouets et de jeux de société s’est vu attribuer à Paris deux Mercure d’or. Une première ! Vu son succès, la boutique a ouvert un magasin à Lyon en 2017.
Poisson d’Avril, commerce spécialisée dans les jouets et les jeux de société à Vienne s’est vu décerner lundi 26 mars à Paris, dans le cadre du Challenge du Commerce et des Services (*), non pas un, mais deux Mercure d’Or.
Déjà lauréats des Trophées 2006 et 2015 de la CCI Nord Isère, Catherine Chanove, la dirigeante de Poisson d’Avril et son équipe peuvent désormais afficher deux nouvelles récompenses, signe de leur investissement. Ils viennent en effet de recevoir deux Mercure d’Or dans les catégories « Développement Economique et Commercial » et « Innovation Commerciale et Qualité ».
Poisson d’Avril est ainsi récompensé par deux fois, ce qui constitue une grande première au niveau national.
Une distinction due à sa capacité à faire vivre différemment l’achat.
Chaque client bénéficie lors de sa visite dans cette boutique d’une personnalisation de l’offre et du service.
C’est une boutique qui se veut « vivante en proposant de découvrir une gamme de plus 17 000 produits pour tous les âges, dans des espaces de jeux ».
Véritable « passeurs de jeu », le concept Poisson d’Avril se traduit aussi par des rencontres jeux, des animations fréquentes hors les murs, des formations pour les éducateurs de jeunes enfants, des formations auprès de l’Ecole Service Social Sud-est, la création d’un salon du jeu et du livre, un investissement visible et reconnu dans la vie locale…
Pour Catherine Chanove, créatrice du magasin, « être entrepreneur c’est être fondamentalement différent : être plutôt qu’avoir, agir plutôt que subir, avoir une action positive pour la société de demain ! ».
Les clients apparemment suivent : le chiffre d’affaires de la boutique a augmenté de 10 % depuis 2015 ; tandis que son l’offre de produits a augmenté de 23 % en 2016.
Cinq emplois ont été créés depuis sa création en 2006 et une nouvelle boutique a ouvert début 2017, rue Gasparin dans le 2ème arrondissement Lyon…
(*) Evénement annuel, les Mercure d’Or mettent en lumière les meilleurs commerçants de France et dégagent les grandes tendances de l’innovation dans le commerce. Cette distinction nationale valorise les performances individuelles des entreprises et les sélectionne sur les résultats financiers, l’innovation, la communication, la création d’emplois et le partenariat. C’est l’opportunité pour les CCI de valoriser leur territoire et les initiatives de leurs commerçants. C’est la vingt-deuxième fois que le Nord Isère est à l’honneur.
Photo : Lors de la remise des deux « Mercure d’or » à Catherine Chanove, à Paris.