Vous avez aimé la pépinière d’entreprise de l’Espace Saint-Germain ; vous allez adorer les « boutiques test ». C’est la même chose, mais pour un commerce…
En partenariat, la Ville de Vienne vient de présenter un concept innovant destiné à lutter contre les 15 % de taux de vacance de ses commerces qui ont baissé le rideau : les « boutiques test ».
La municipalité vient ainsi de lancer son premier appel à projet : elle propose aux candidats commerçants un pas-de-porte de 50 mètres carrés, 85 rue Marchande (juste en face de la sortie de la mairie, photo), avec un loyer situé 40 % en-dessous du prix du marché (384 euros TTC par mois). Et ce, pour un bail précaire de 16 mois, reconductible. Le tout accompagné, non seulement financièrement à travers un prêt d’honneur, mais aussi des conseils nécessaires pour développer son commerce.
C’est un jury composé des partenaires de la Ville (La CCI, Initiative Isère Vallée du Rhône (l’ex-RPI), la Chambre de Métiers, Advivo, le tout étant coordonné par l’Agence de Développement Economique de Vienne Condrieu Agglomération).
Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 16 avril pour déposer votre candidature, le futur commerce devant ouvrir d’ici l’été…
A savoir que sont prohibés les franchises, les succursales, ainsi que les projets de restaurant (le local commercial concerné n’est pas adapté).
D’autres conditions sont également mises en avant, par exemple, ouvrir a minima cinq jours par semaine et entre 12 heures et 14 heures.
La rue Marchande n’a bien sûr pas été choisie au hasard avec ses 40 % de taux de vacance (60 % rue de l’Eperon).
Mais pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, il ne s’agit pas là d’une opération isolée. Pour lui, il s’agit de développer ce type d’initiatives avec d’autres pas-de-portes vacants, de petite taille, par ailleurs, les plus difficiles à trouver preneur. A Vienne, mais aussi sur l’ensemble du territoire de Vienne Condrieu Agglomération, avec les municipalités intéressées.
On l’aura compris, la lutte contre la vacance des commerces est bien partie pour s’intensifier à Vienne, à la suite d’un premier succès : le gain d’un point de 16 à 15 % du taux de vacance en 2017. Un projet de « boutiques éphémères », comme celles mises en place par la première magistrate de Romans, pourrait également voir le jour.
Qui plus est, si Vienne bénéficie du financement du plan « Action Cœur de Ville » concocté par le gouvernement pour redynamiser le commerce dans les villes moyennes, cette politique bénéficiera aussi du nerf de la guerre, en l’occurrence de nouveaux moyens de financement. On devrait être fixé début avril…