l y a en avait tout-de-même pour un budget de 29 millions d’euros réglés par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a la compétence pour les lycées…
Ceci explique que Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées de la Région a inauguré ce jeudi 1er mars les bâtiments rénovés du lycée Galilée à Vienne, en présence de Claudine Schmidt-Laine, rectrice de l’Académie de Grenoble et de Thierry Kovacs, maire de Vienne et par ailleurs conseiller régional.
Le lycée polyvalent Galilée compte 936 élèves répartis pour plus de la moitié en filière générale et technologique et pour l’autre en filière professionnelle du CAP au BTS.
La restructuration s’est opérée sur pas moins de 20 000 m2, en deux phases.
Construit en… 1957, le lycée connaissait de sérieux problèmes de vétusté de nombre de ses locaux.
Il était nécessaire d’agir : la Région a donc engagé dans un premier temps une opération de restructuration globale de la cité scolaire hors ateliers, afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement ; et ce, pour un montant de 25 millions d’euros.
Cette restructuration s’est opérée en deux phases. La première, livrée en 2016, comprenait l’externat, avec la vie scolaire, les locaux d’enseignement, le Greta (formation continue), ainsi que le secteur sciences.
Une extension de 450 m2 du bâtiment externat avait dans la foulée été rajoutée pour l’administration, le hall et le CDI.
La seconde phase, livrée tout récemment : à la rentrée 2017, comprend, elle, la restructuration du bâtiment internat, de nombreuses salles et de la salle polyvalente. Ont également été restructurés des logements, ainsi que l’infirmerie.
Les abords ont été réaménagés et un « City Stade » a été créé.
Il ne reste donc plus qu’à traiter les ateliers pour finir l’ouvrage. C’est programmé : une opération de réhabilitation desdits ateliers débutera en 2019, ce qui permettra de compléter la restructuration ; et ce pour un investissement de 4 millions d’euros supplémentaires. Les ateliers refaits à neuf (ou presque) seront livrés à la rentrée 2019…