Elle était jusqu’à présent géré par un syndicat intercommunal (le Syripel) au sein duquel la Communauté de communes du Pays Roussillonnais était majoritaire.
Fini. Depuis hier soir et dans une certaine urgence, la base de loisirs tombe dans le giron de la nouvelle communauté : Vienne Condrieu Agglomération. Réunis mardi 27 février à Vienne, c’est ce qu’ont décidé les élus communautaires. Cette dissolution était obligatoire et fait suite à la création le 1er janvier dernier de Vienne Condrieu Agglomération. Il n’y avait depuis, plus personne à la barre !
De son côté, le port des Roches-de-Condrieu qui, lui, était géré par ce même syndicat, le Syripel, reste dans la mouvance du Pays Roussillonnais.
En fait, la situation est plus compliquée qu’il n’y paraît. Car une inconnue pointe à l’horizon : la base de loisirs de Condrieu, comme le port appartiennent en fait à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui en déléguait la gestion au syndicat, via un contrat de concession.
Or, la concession du Rhône doit être remise en cause d’ici 2023 . Et il n’est pas sûr que ce soit la CNR qui ne garde la concession, même si c’est probable et même souhaitable. La décision de renouveler ou non la concession doit être en principe prise d’ici la fin de cette année.
Et si la CNR perd la concession, de facto, Vienne Condrieu Agglomération perdra aussi la gestion de la base de loisirs de Condrieu qui coûtait tout-de-même 140 000 euros de subventions à ViennAgglo.
Comme au poker, donc, « pour voir », et pour qu’il y ait continuité du service, la nouvelle communauté d’agglomération va donc gérer la base de loisirs, en attendant de voir ce qui va se passer.
Ce qui n’empêche pas Thierry Kovacs, son président, de penser que cette base de loisirs, de même que le port, par ailleurs, pourraient être beaucoup plus dynamisés qu’elle ne le sont et qu’elles ne le furent.
Trois nouvelles activités sur la base nautique
On pourra en tout cas en savoir un peu plus dans le contrat de projet de Vienne Condrieu Agglomération qui va être rédigé d’ici la fin de l’année. Bref, d’une certaine manière, la base de loisirs de Condrieu se rapproche de Vienne et pourra entrer dans son schéma touristique.
En tout état de cause, cela ne change rien pour Romain Valéry, un trentenaire, qui, depuis décembre 2016 a été choisi pour gérer le site pour les six années à venir.
Il en a d’ailleurs profité pour améliorer les activités de la base, afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle.
Le restaurant a été le premier à subir des changements. Autrefois orienté gastronomie, la cuisine se veut aujourd’hui plus traditionnelle, familiale et conviviale.
Du côté du téléski nautique, l’activité phare de la base, celle qui attire le plus de monde, les obstacles et les pontons flottants, ainsi que tout le matériel de location pour pratiquer le kneeboard, le ski nautique et le wakeboard ont été renouvelés.
Enfin, dès cette saison 2018, trois nouvelles activités verront le jour.
En mai, un mini-golf, un accrobranche ; puis pendant l’été, un water jump, une sorte de grand toboggan aquatique, viendront étoffer les activités nautiques.
La base de loisirs change de patron, mais la vie continue. En haute saison, elle fait vivre pas loin de vingt-cinq salariés…